Baobabs

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 24 mai à 19h30


Grande Salle
Placement numéroté Conseillé dès 7 ans Durée : 1 heure

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Direction artistique et chorégraphie Josette Baïz
Interprètes 12 danseurs du Groupe Grenade
Hector Amiel, Zhina Boumdouha, Ethel Briand, Victoire Chopineaux, Thelma Deroche-
Marc, Joanna Freling, Nina Koch, Tristan Marsala, Lou Gautron, Mathis Fruttero, Dourha
Mimoun, Lilith Orecchioni,
Conseillère projet Christine Surdon
Scénographie et lumière Dominique Drillot
Musique originale et conception sonore Thierry Boulanger
Images et vidéo Luc Riolon
Costumes et habilleuse Claudine Ginestet
Régie générale Erwann Collet
Régie lumière Basile Bouteau
Régie son Annaëlle Marsile

Production : Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz
Coproduction : La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée-Echirolles.
Coproduction technique Grand Théâtre de Provence.
Avec le soutien de la Fondation de France et du Département des Bouches- du-Rhône- Centre départemental de créations en résidence.

Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionné
par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole AIx-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille. Le spectacle Baobabs a reçu le soutien de la DRAC PACA dans le cadre de l’aide au projet labellisé « Génération Belle Saison ».

Depuis quelque temps, des enfants et des adolescents.es prennent la parole dans les médias pour alerter et responsabiliser les adultes sur le danger écologique qu‘affronte l’humanité. Ils sont étonnants de clarté et de détermination.
Ceci m’a donné l’idée d’imaginer un « conte écologique» avec les 12 plus jeunes danseurs du Groupe Grenade (7-14 ans).
Montrer les richesses et la beauté du monde en même temps que sa destruction programmée, tel un petit peuple tout droit sorti des forêts, ils parcourront la terre pour découvrir l’étendue de sa transformation. Chaos d’images, chocs de cultures…

De magnifiques danses africaines face au manque d’eau et à l’avancée du désert. Les superbes rythmes de la danse indienne et des enfants
travaillant dans des décharges à ciel ouvert.
Des mégapoles, sources de créativité et de pollutions multiples, les déchets, les maladies, le gaspillage, la course à la consommation… La beauté des forêts et leur disparition.
Les enfants parviennent à aborder toutes ces problématiques sans mélodrame mais avec un engagement, un sérieux, une force appelant au sursaut de la conscience humaine.
De « beaux moments » traverseront cette création avec énergie pour aborder les merveilles chorégraphiques du monde sur fond d’interrogations existentielles.

Josette Baïz, juin 2019

En 1989/90, le Ministère de la Culture propose à Josette Baïz une résidence d’un an dans les quartiers nord de Marseille à l’Ecole de la Bricarde. Elle y crée, avec l’aide du réalisateur Luc Riolon le film «Mansouria» qui regroupe une centaine d’enfants dans diverses disciplines telles que la danse, le chant, le théâtre… Josette y a découvert des enfants de toutes origines, entièrement investis dans ces projets de danse.
Une seconde résidence dans une école d’Aix-en-Provence s’effectue où un 2ème film « La Caverne des Nats » est réalisé par Vincent Bidault : il rassemble une quarantaine d’enfants aixois et marseillais en étant plus axé sur la chorégraphie.
Le travail de Josette Baïz dans les quartiers d’Aix et de Marseille lors de ces deux années de résidence successives s’est concrétisé en 1992 par une expérience peu commune, la création d’un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le Groupe Grenade.
Ainsi, au cours des 10 premières années, les jeunes du Groupe Grenade ont peu à peu mêlé leurs diverses provenances chorégraphiques pour inventer un langage unique et original. Dès le départ, le “métissage” a été la spécificité du Groupe, dérivant du contemporain au hip-hop en passant par de
multiples danses ethniques.
Le succès des tournées a conforté Josette Baïz dans son envie de développer une technique de plus en plus pointue en élargissant la formation des danseurs à d’autres techniques et en incluant le classique.
Ces jeunes danseurs ont été rapidement reconnus comme porteurs d’un style chorégraphique nouveau : le style Grenade, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde.
Aujourd’hui, le Groupe Grenade est composé d’une soixantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans. Le travail du Groupe Grenade s’est alors ouvert vers d’autres horizons chorégraphiques en interprétant deux ballets de Jean-Claude Gallotta : «3 Générations» en 2003 et «Ulysse» en 2007.
Ces mêmes adolescents se chargent de la transmission aux plus jeunes nouvellement arrivés.nouvellement arrivés.
A leur majorité Josette propose à certains danseurs alliant technique, qualité et engagement d’intégrer progressivement la Compagnie professionnelle. D’autres choisissent de parfaire
leur formation au sein d’écoles de danse nationales (Conservatoire de Lyon, CNDC d’Angers,
Epsedanse / Anne-Marie Porras, Jeune Ballet de Genève…).

Cette expérience est unique en France, le GROUPE GRENADE est accueilli avec succès dans toute la France et à l’étranger. Grenade est aujourd’hui un Pôle Chorégraphique pour la
jeunesse.