Arthur H

+ JESSANNA

CHÂTEAU ROUGE
samedi 25 mars à 20h30

Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Arthur H est un acrobate. Il sait allier la poésie la plus exigeante à l’énergie du rock et à la jubilation de la pop.
Certes, cela demande beaucoup d’élégance, beaucoup d’application, beaucoup d’intuition. Mais Arthur aime prendre des risques. Il y prend un malin plaisir, recherche le sauvage en chacun de nous.

Sa dernière tournée avait eu lieu en 2018-2019… c’est dire si le retour d’Arthur H sur scène est plébiscité.
De la surprise, il en est souvent question avec lui. Il a su construire au fil des années un univers musical n’appartenant qu’à lui, imprégné de sa voix grave et d’influences diverses, jazz, blues, chanson française, groove, pop, tango…
En recherche perpétuelle de nouveaux paysages à explorer, le musicien aime se nourrir de collaborations, comme avec l’écrivain et metteur en scène Wajdi Mouawad, l’Orchestre d’harmonie de Bordeaux, la plasticienne sonore Léonore Mercier ou encore le dessinateur Christophe Blain.
Nul doute que ce concert sera l’occasion de nous faire voyager vers un grand ailleurs créatif, poétique, chaleureux et surprenant.
Sans aucun doute, comme le dit l’artiste lui-même : « Les plus longues attentes font les plus belles retrouvailles.»

Une impertinence, une mise à nue générale, un jeu des contrastes en couleurs en mots et en dynamiques. Des textes raconteurs d’histoires tantôt mélancoliques et poétiques mis en musique sur des couleurs pop enrichies d’harmonies et de rythmes plus pointus: un mélange qui nous transporte instantanément dans l’univers particulier de la chanteuse ensorceleuse.
Des compositions personnelles électro/pop/rock en français et en anglais mises en valeur par quatre de ses complices : Billy Utermann, David Friedli, Baptiste Maier et Christophe Muheim.
En 2018, le groupe sort un EP intitulé L’envie d’être nue.

en quelques mots
Créé en 1999, le festival a pour objectif de dynamiser un éclairage sur la vivacité de l’expression musicale francophone actuelle. Une priorité est donnée à l’émergence des nouvelles tendances et aux créations. La programmation apprécie le texte, les émotions et l’innovation musicale. Voix de Fête invite des artistes sur une palette d’esthétiques variées, rassemblant toutes les tendances. Ils sont réunis, sur une même affiche, pour mettre en évidence la richesse de leur diversité.

Au fil du temps, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes, tout en restant une belle fête populaire qui se reforme chaque année pour fêter la musique.

pourquoi Voix de Fête
Fort de la conviction que la richesse et l’esthétique de l’expression francophone sont porteuses de créations, le festival Voix de Fête entend soutenir les artistes qui ont choisi de s’exprimer en français. À l’heure où les langues se mélangent, s’usent et parfois disparaissent, le parti pris de s’exprimer artistiquement dans sa langue est un acte culturel fort, qui mérite d’être porté.
En mettant en avant les créations francophones, Voix de Fête propose un florilège de styles musicaux et de variations possibles sur la langue française. Ainsi l’argot côtoie les belles lettres ou le chiac, dans des couleurs et des rythmiques aussi variées que le permet le spectre des musiques actuelles.
300 millions de personnes parlent et lisent le français couramment, ce qui fait de cette langue la cinquième la plus utilisée au monde (OIF, 2018).

 

à découvrir aussi

Mademoiselle K

+ Ottis cœur

Chanson Rock

Hissée sur la scène rock française au début des années 2000, Katerine Gierak, tête pensante et musicale du groupe Mademoiselle K propose une œuvre forte et singulière. Rageur et rebelle, le groupe diffuse et imprègne ses albums de son rock mélodique. 

vendredi 31 mars

anne paceo

Jazz
La batteuse, chanteuse, autrice et compositrice Anne Paceo invite à un voyage à la fois introspectif et ouvert sur le monde, celui d’un chamanisme intemporel.

mercredi 5 avril

lonny + marcia higelin

Chanson
Pépite folk incandescente, Lonny, à la fois chanteuse, songwriteuse et musicienne chevronnée, livre en trio un univers captivant de poésie et mélancolie.
Caressant beaucoup de genres musicaux en échappant à tout formatage, Marcia Higelin est déterminée à réaliser son destin : rejoindre par la voix et l’écriture une lignée d’artistes incomparables.

mercredi 3 > vendredi 5 mai