Alice

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 14 février à 19h30

Durée : 1h10
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par B.DANCE

 

Directeur artistique et chorégraphe Po-Cheng Tsai
Directrice exécutive Yen-Ling Yi
Administratrice Chia-Fang Sun
Maître de ballet Sheng-Ho Chang

Directeur technique et lumières Chih-Chen Liu
Assistant technique Pai-Yu Tseng
Vidéaste Meng-Hsueh Ho
Photographe Chao-Sheng Ho

 

Danseurs Chien-Chih CHANG, Siang-Fu ZENG, Yu-Hung WANG, Ho-Chien CHANG, Hsing TSENG, Li-An LO, Chen-Ning CHANG, Ming-Hsuan LIU, Yi-Ru CHENG, Shu-Han YEH, Chieh-Wen LIU, Ming-Fen WU, Chien-Yu LIAO

 

Production B.DANCE
Production de tournée Delta Danse
Avec le soutien de TAIWAN TOP Performing Arts Group, du Ministère de la Culture de Taïwan et du Centre culturel de Taïwan à Paris

Chorégraphie et costumes Po-Cheng Tsai

Confection des costumes Luzerner Theater Department of Costume Conception lumières originale Otto Chang

Directeur technique et lumière Chih-Chen Liu

Composition de la musique Rockid Lee

Conception vidéo Po-Chih Chang

 

Avec une chorégraphie à couper le souffle, des costumes haute couture et une scénographie élégante, ALICE nous entraîne dans un pays des merveilles très particulier, à l’atmosphère étrange et profondément psychologique. Un labyrinthe de miroirs, des projections artistiques et des dessins à l’encre noire et blanche unissent la poésie et les contes de fées, ainsi que les cultures occidentale et orientale.
Dans cette collaboration internationale entre la compagnie B.DANCE de Po-Cheng Tsai et le Tanz Luzerner Theater de Kathleen McNurney, le chorégraphe réimagine ce classique de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

 

« L’artiste combine les styles de danse d’Asie de l’Est avec la danse contemporaine occidentale. Ou ballet, hip hop, jazz avec tai chi, arts martiaux, kung fu, danse folklorique chinoise. […]

La musique du film composée par Rockid Lee,

sound designer taiwanais, avance métalliquement.

Des acrobaties remplissent la pièce : les jambes bougent comme des couteaux pliants tranchants, puis à nouveau comme des vagues fluides. »

Edith Arnold, Luzerner Zeitung

Fondée en 2014 et dirigée par le chorégraphe taiwanais Po-Cheng Tsai, B.DANCE fait aujourd’hui partie des compagnies de danse contemporaine émergentes de la scène internationale. Depuis sa création, B.DANCE s’est déjà produit en Allemagne, en République Tchèque, en Espagne, en Israël, au Danemark, en Italie, en Suisse, en Chine, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en France où elle s’est notamment distinguée dans le cadre du festival d’Avignon.

En 2016, la compagnie a mis en place «B.OOM by B.DANCE», un projet de collaboration internationale dans le domaine de la performance, invitant des chorégraphes et des danseurs indépendants célèbres en Europe à Taïwan pour des performances et des ateliers. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Po-Cheng Tsai de créer des liens pérennes avec la scène artistique européenne, pour s’enrichir mutuellement de ces échanges. Dirigeant son équipe en adoptant une pensée novatrice et des perspectives diversifiées, il souhaite ouvrir la voie à des dialogues approfondis entre les arts, l’éducation et la société.

En 2022 et malgré la pandémie de Covid-19, Po-Cheng et sa troupe ont réussi à mener à bien une tournée de 2 mois en Europe. L’engouement suscité par la compagnie est tel qu’il a rempli les salles, et la grande majorité des programmateurs qui les ont accueillis attendent une prochaine tournée avec impatience pour les programmer de nouveau.

Le chorégraphe taïwanais Po-Cheng Tsai est diplômé de l’Université nationale des arts de Taipei en 2009. Après ses études, il fonde B.DANCE et développe un langage chorégraphique et une esthétique unique. En mariant les mouvements traditionnels asiatiques et les arts martiaux à la danse contemporaine, B.DANCE propose des pièces théâtrales, physiques et émouvantes qui sont accessibles et inspirantes pour tous les publics.

Po-Cheng Tsai a reçu de nombreuses distinctions chorégraphiques dans le cadre de concours internationaux. Il a également créé des spectacles pour plusieurs compagnies de danse de renommée internationale, telles qu’Introdans, Tanz Luzerner Theatre, Gauthier Dance, Cloud Gate 2, Bern Tanzcompagnie ou encore La Veronal.

Le chorégraphe taiwanais développe un langage chorégraphique et une esthétique unique mariant les mouvements traditionnels asiatiques et les arts martiaux à la danse contemporaine. Il en repousse les limites pour atteindre une esthétique qui intègre mysticisme et fantaisie orientale dans des pièces théâtrales, physiques et émouvantes qui sont accessibles et inspirantes pour tous les publics. Po-Cheng Tsai a été désigné Chorégraphe de l’année 2018 par le magazine allemand Tanz. En 2019, La compagnie B.DANCE a reçu le prix Mervyn Stutter « Spirit of the Fringe » dans le cadre du festival Fringe d’Edinburgh.

à découvrir aussi

Elgedj(i) / molo(kheya)

Danse | dès 10 ans

Compagnie Tenseï / Rafael Smadja
Rafael Smadja, chorégraphe et danseur issu du hip- hop, présente deux courtes pièces construites en miroir, hommages à ses grands-parents.

mardi 12 > jeudi 14 mars

LA CUIDAD DE LOS OTROS

Danse | dès 12 ans

Sankofa Danzafro / Rafael Palacios
Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros, nous emmène dans un voyage entre côte ouest et côte est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens.

mardi 2 avril

témoin

Danse | dès 10 ans

CCN de Rennes et de Bretagne – Collectif Fair-E / Saïdo Lehlouh
20 danseuses et danseurs, pour la plupart autodidactes, confrontent et conjuguent leurs énergies dans un spectacle chorégraphié par Saïdo Lehlouh.

mardi 9 & mercredi 10 avril

From england with love

Danse | dès 12 ans

Hofesh Shechter Company / Hofesh Shechter
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter pour son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.

jeudi 2 > samedi 4 mai