7 soeurs de Turakie

CHÂTEAU ROUGE
jeudi 11 mai à 19h30 vendredi 12 mai à 20h30

Durée : 1h
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par le Turak Théâtre

Écriture, mise en scène Emili Hufnagel, Michel Laubu
Avec Caroline Cybula, Charly Frénéa, Audric Fumet, Simon Giroud, Michel Laubu, Patrick Murys
Michel Laubu, Patrick Murys
Dramaturgie Olivia Burton
Création Lumière Pascal Noël
Régie générale Charly Frénéa
Régie plateau Charly Frénéa, Audric Fumet
Régie Lumière Sébastien Marc
Régie son et vidéo Hélène Kieffer
Musique Frédéric Aurier, Pierrick Bacher, Jeanne Crousaud, Frédéric Jouhannet, André
Minvielle
Répétitrice Caroline Cybula
Construction masques, marionnettes et accessoires Michel Laubu avec Charly Frénéa,
Ludovic Micoud Terraud, Yves Perey, Frédéric Soria, Audrey Vermont, avec la participation
des techniciens du TNP
Construction des décors Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges.
Costumes Emili Hufnagel avec Audrey Vermont
Films d’animation Michel Laubu, Timothy Marozzi, Raphaël Licandro, Emili Hufnagel
Administratrice de production Cécile Lutz
Chargée de production Patricia Lecoq

 

Production : Turak Théâtre
Coproduction : MC2 – Grenoble / Théâtre National Populaire / Maison de la Culture de Bourges / Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing Hauts-de-France / Théâtre Molière-Sète – scène nationale Archipel de Thau / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale / Bonlieu – Scène nationale Annecy / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Château Rouge – scène conventionnée, Annemasse / Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire »
En partenariat avec la CoPLeR
Avec la participation de la Spedidam
Le Turak est en convention avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

Le Turak fabrique un théâtre visuel et poétique. On parle de théâtre d’Objets parce que l’objet ordinaire usé et recyclé est le point de départ de nos spectacles. Comme des archéologues, nous essayons de retrouver des histoires cachées derrière ces objets du quotidien.
Ce spectacle s’invente quelque part entre les 3 Sœurs de Tchekhov et les 7 Samouraïs. Un sauvetage de la mémoire, des souvenirs et des rêves…
« Prenons garde ! Notre mémoire est un morceau de banquise. »
7 sœurs dispersées aux 7 recoins du monde viennent se réfugier dans la maison familiale. Dehors la tempête gronde, mais à l’intérieur aussi il faut garder les portes, se protéger de l’assaut. La maison est en vente. Comme un iceberg en perdition, leur mémoire est menacée par une horde de bandits
des courants d’air.
Les 7 sœurs se retrouvent autour du baby-foot de leur enfance et plongent dans leurs souvenirs.
Nous basculons avec elles dans une succession de petites scènes de théâtre où elles tentent de faire vivre encore un bout de leur mémoire.
Elles vont nous raconter leur monde en petit bout de ficelle et installer sous nos yeux le théâtre de leurs souvenirs.

7 sœurs de Turakie se situe entre les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa et les Trois Sœurs de Tchekhov.
Ce spectacle s’inscrit dans la continuité de nos recherches sur la mémoire.
Après Incertain monsieur Tokbar, nous poursuivons notre questionnement sur le rapport de l’homme à sa propre mémoire et à la mémoire collective. Comment celle-ci se retrouve-t-elle dans les objets du quotidien ? Comment le temps agît-il sur nos souvenirs ? On se rappelle parfois une anecdote ou un point de détail qui ouvre des portes dans les méandres de la mémoire. Mais passons-nous
toujours par les mêmes portes ?
La Turakie aime se confronter au quotidien et à l’histoire des objets. Entre la mémoire vive et la mémoire vivante, le Turak tente d’explorer un nouveau rapport au temps, non linéaire.
Notre théâtre visuel, nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes et imaginaires, trouve son essence et son sens dans la poésie des émotions.
A travers cette quête de souvenirs, nous souhaitons réveiller les sens, tout en laissant le soin à chacun de se les approprier. Nous retournons sur les traces de la mythologie ancienne de Turakie pour retrouver les fondements de la culture de ce pays à géométrie verticale.
Une tempête sévit depuis quelques temps sur la Turakie, des vents destructeurs emportent tous les objets et les souvenirs.
Les soldes, tout doit disparaître !
Ravagé, chahuté, tout semble, tous semblent perdre les pédales, un flot de souvenirs se déverse et se disperse. En contrepoint de cette tempête qui emporte tout sur son passage et qui bouleverse le quotidien, les 7 sœurs ont recours à la poésie et au théâtre pour tenter de changer le cours des choses ! Ce théâtre dans le théâtre se met en marche pour préserver une mémoire menacée par la fonte des glaces.
7 sœurs de Turakie proposent de remettre en jeu ces divinités de Turakie inventées dans un babyfoot de l’enfance et font rejaillir avec elles, nos histoires en bouts de ficelles, nos grands et petits amours.
Ces vieilles femmes un peu cocasses nous emmènent dans des fables absurdes, des histoires du monde qu’elles ont ramenées de leur voyage à travers la Turakie, des anecdotes drôles et sensibles qui chatouillent leur mémoire.

à découvrir aussi

baobabs

Danse | dès 7 ans

Groupe Grenade / Josette Baïz

Un conte écologique, un cri d’alarme adressé aux adultes par des enfants et des adolescents sur l’état de la planète. Avec Baobabs, la chorégraphe Josette Baïz crée un espace dédié au regard qu’ils portent sur le monde !
24 mai

SOUAD MASSI

Sono Mondiale
Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne.

vendredi 26 mai