Art en coopération transfrontalière
Réunissant l’Usine à Gaz à Nyon, les Scènes nationales de Bourg-en-Bresse et du Jura (Lons-le-Saunier/Dole), le Théâtre Am Stram Gram, centre international de création partenaire de l’enfance et la jeunesse à Genève et Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse, ce projet expérimente pendant 2 ans, de nouvelles modalités de production artistique.
Le secteur des arts de la scène est appelé à se réinventer pour répondre aux crises de sens au sein de nos sociétés et composer entre surproduction et décroissance. Ainsi il n’est pas question de ne plus créer de nouvelles formes artistiques, il est question de créer en se donnant du temps, en occupant des espaces tout à la fois d’accueil, d’itinérance, de recherche, de résidence, de création et de partage avec tous les publics et en mutualisant des ressources
déjà existantes. Il est question aussi de bousculer des modèles de gouvernance pour cheminer vers un modèle coopératif qui intègre les artistes et développe un dialogue avec le public.
Le projet ACT expérimente de nouvelles manières d’accompagner les artistes dans leur travail de création (la coopérative de production) et des actions de démocratisation de la parole des habitants (les Agoras nomades).
La coopérative transfrontalière de production
Pour la période 2024 et 2025, 10 équipes artistiques françaises et suisses sont invitées à intégrer la coopérative de production.
Marine Mane / Cie In Vitro _ danse & théâtre
Frank Micheletti / Kubilai Khan _ investigations danse
Émilie Flacher / Cie Arnica _ théâtre & marionnettes
Yan Raballand / Cie Contrepoint _ danse
Muriel Imbach / Cie La Bocca della luna _ théâtre
Alexandre Doublet / Cie AD _ théâtre
Caroline Bernard / Cie Chemins de Traverse _ performance
Mathias Brossard / Collectif CCC _ théâtre
Nicolas Chapoulier / Cie Les 3 points de suspension _ performance et art en espace public
Roberto Negro _ musique
Les Agoras nomades
Les Agoras sont des moments où l’on vient prendre des nouvelles du monde et où on cherche ensemble toutes générations mélangées des solutions
pour demain. Sous l’Antiquité, en Grèce, l’Agora était le lieu de rassemblement des citoyens, avant de devenir la place principale de la Cité.
Aujourd’hui, les citoyens ont un monde à reconstruire voire même à réparer. Les Agoras accueillent leurs préoccupations, leurs idées, leurs rêves et leurs solutions.
Pour cela elles se déroulent le temps d’un week-end, selon une thématique choisie, s’associent à des artistes, des experts ou encore des personnes concernées par le champ abordé.
Les Agoras sont pensées comme des temps forts, lors desquels le théâtre s’ouvre à la participation concrète, active. Elles sont pensées comme des moments de fête, avec spectacles, débats, expositions, films, performances, ateliers, référendum, prise de paroles spontanées.
Les Agoras mettent en mouvement les ressources du territoire. Artistes, chercheurs, habitants, monde associatif sont appelés à contribuer en proposant
des axes de débat, des spectacles, des conférences. Et elles se construisent en collaboration avec les équipes des théâtres partenaires de ACTT.
Les Agoras nomades 2024 – 2025
23 et 24 novembre 2024
Citoyennetés / Droits des enfants
Bourg en Bresse & Genève – Scène nationale & Théâtre Am Stram Gram
10 au 15 mars 2025
Prendre soin
Lons-le-Saunier – Les Scènes du Jura
16 et 17 mai 2025
Progrès technique = Progrès social ?
Annemasse & Genève – Château Rouge & Am Stram Gram
à Château Rouge
Les artistes de la coopérative sont accueillis à Annemasse pour les temps de travail et pour des représentations. La liste des représentations évoluera au fil du dispositif.
Nicolas Chapoulier, Compagnie Les 3 points de suspension
Opération Annemasse les Bain
Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024
Yan Raballand, Compagnie Contrepoint
Solstice
Samedi 21 septembre 2024