Théâtre
d'après Carlo Collodi - Adaptation et mise en scène de Jérémie Le Louët / Compagnie Les Dramaticules
vendredi 28 janvier
Jérémie Le Louët adapte les aventures du pantin de Collodi avec une intelligence dramaturgique jubilatoire. Entouré par une troupe surdouée, il interprète le personnage de Pinocchio avec une maestria saisissante.
|
Un pantin de bois, désobéissant et égoïste, souhaite devenir « un garçon comme les autres ». Tel un parcours initiatique, son voyage à travers l’Italie sera ponctué de multiples péripéties dans une multitude d’endroits. Chacune des péripéties de son voyage vers la liberté et l’âge adulte est un rite, une découverte de la noirceur de ce monde à laquelle il fait merveilleusement écho. Le Pinocchio interprété par Jérémie Le Louët est un gosse à la fois insupportable et drôle, égoïste et tendre. Il apprend aux enfants que grandir suppose d’accepter la loi imposée par les adultes, et ses aventures enseignent à ceux-ci qu’il n’y a pas d’éducation réussie sans bienveillance ni pardon.
|
Dans cette histoire savamment troussée par Carlo Collodi en 1883, figure tous les archétypes du conte et en premier lieu l’ambiguïté car n’oublions pas cette règle d’or, il n’est de conte qui ne s’adresse aussi aux adultes.
|
Pour donner vie à cette fantaisie adressée aux petits et aux grands, Jérémie Le Louet invente une fabrique théâtrale placée sous le signe des arts forains, lieu de tous les possibles, véritable machine à jouer où la puissance du jeu conjuguée aux instruments du théâtre recréent la magie de l'un de nos plus beaux mythes.
|
Une fable jubilatoire où l’on voyage en ville, en forêt, en mer, dans le ventre d’un squale, au pays des jouets et même dans un théâtre de marionnettes ! Un théâtre de tous les possibles pour donner vie aux souvenirs, aux fantasmes, aux mythes et aux rêves.
|
|