théâtre
De Voltaire / Mise en scène de Arnaud Meunier / MC2 Grenoble
mercredi 19 et jeudi 20 janvier
Arnaud Meunier s’empare avec jubilation de cette fable acide et irrévérencieuse. Sur le principe d’un théâtre de troupe, il électrise sa mise en scène avec huit comédiens et deux musiciens de jazz et un scénographe venu de l’opéra et du cabaret burlesque.
|
Conte philosophique et initiatique dont le héros se trouve projeté aux quatre coins d’un monde livré à toutes les guerres possibles et à toutes les calamités imaginables, Candide est une comédie acide sur la religion, le colonialisme, l’origine du mal et la recherche du bonheur, ainsi qu’une œuvre pionnière dans sa critique féroce des formes d’oppression, qu’elles soient individuelles ou collectives.
|
Le Candide de Arnaud Meunier a la forme d’un chant jovial et salutaire entonné par une brochette de comédiens et une paire de musiciens. Une aventure épique et mélodique, donc, mais aussi très graphique, puisque l’univers scénique dans lequel s’ébroue cette joyeuse bande s’inspire des illustrations impertinentes et un poil irrévérencieuses que l’opus voltairien avait inspirées à Joann Sfar pour sa Petite bibliothèque philosophique.
|
Fidèle au ton de persiflage qui caractérise Candide, Arnaud Meunier présente un spectacle qui résonne comme un appel à la lucidité et à l’action. Un spectacle haut en couleur dans lequel on chante, on danse, on se réjouit, on s’afflige, on pense… Dans lequel on dénonce, à travers une vivacité de chaque instant, les aliénations du monde : d’hier comme d’aujourd’hui.
|
|