La morsure de l'âne

La morsure de l'âne

Théâtre / dès 10 ans
De Nathalie Papin / Mise en scène de Émilie Le Roux / Compagnie Les veilleurs

mercredi 15 mai à 19h30


Nathalie Papin, autrice phare du théâtre pour la jeunesse, aborde ici avec poésie et drôlerie le délicat sujet du passage de la vie à la mort. Loin de sombrer dans le pathos, cette pièce sensible et intelligente raconte l’histoire de Paco, coincé dans les limbes entre deux mondes. Elle bénéficie d’une mise en scène toute en épures, qui magnifie sa dimension onirique.

Pris dans des flots agités, accroché à une barque, Paco échoue sur « du vague sable ». Il rencontre un âne qui lui mord les fesses, une jeune femme qui jubile dans les tourbillons, une petite fille qui voudrait qu’il devienne son père… Où est-il et où veut-il aller ?
Il se sent bien dans sa torpeur. Il ne voudrait ni partir ni revenir mais rester là, tranquille avec la douce douleur de cet âne qui le mord, avec Zoé qui le rêve en père, avec Renée aussi. Il entend bien la voix des vivants, celle de sa mère qui se pose des questions bizarres à propos de chaussures. Il retrouve même son fils, qui parvient à le rejoindre dans cet entre-monde, et lui propose de choisir : que veut-il ? Vivre ou mourir ?
La poésie de Nathalie Papin parle aux enfants comme aux adultes de sujets graves. Ici, celui de la responsabilité, des idéaux et d’éthique à propos de la vie, à propos de la mort.
Avec le théâtre et l’illusion, Émilie Le Roux met en scène un délicat conte entre la vie et l’au-delà.
Avec malice, poésie et une grande finesse d’écriture, une fable sensible et profonde sur notre destinée commune.

SUIVEZ NOUS

facebook twitter youtube instagram 

BILLETTERIE

+33 4 50 43 24 24
accueil@chateau-rouge.net
chateau-rouge_logo-horizontal_blanc-rouge
Château Rouge
1 route de Bonneville
74112 Annemasse