Danse Chorégraphie de Rafael Palacios / Sankofa Danzafro
mardi 2 avril à 19h30
Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros (La Ville des Autres), créée en 2010 à l’occasion du 159e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Colombie, nous emmène dans un voyage entre côte ouest et côte est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens.
|
Sur son parcours de pionnier militant vers son rôle actuel d’ambassadeur culturel, Rafael Palacios a créé des pièces majeures, dont La Ciudad de los otros, une fresque endiablée où dialoguent le monde contemporain et les cultures ancestrales. Par les chants et rythmes afro-urbains ou traditionnels venant de Colombie, du Brésil et d’ailleurs, il donne à son manifeste dansé un caractère universel, évoquant des communautés toujours discriminées en leurs pays, avec leurs individus, leurs luttes, leur espérance…
|
La ville est habitée par des personnes d’origines différentes, de cultures différentes, de façons différentes d’appréhender le monde. Des milliers de personnes cohabitent dans un environnement défini, mais chacune a sa propre vision d'une réalité commune. Bien souvent, loin d’être source de progrès, la ville devient un lieu d’hostilité, de solitude et de discrimination.
|
Sur des rythmes percussifs endiablés, douze interprètes et trois musiciens brossent un portrait à la fois joyeux et grave de leurs origines et leur quotidien.
|
|