Le grand cahier

Le grand cahier

Théâtre
Texte de Agota Kristof /mise en scène de Léa Menahem / Compagnie Transports en commun

mercredi 4 à 20h30
jeudi 5 octobre à 19h30



Depuis ses années de lycée, Léa Menahem a gardé le souvenir du choc ressenti à la lecture de l’œuvre d’Agota Kristof. Cette romancière hongroise qui, dans La trilogie des jumeaux, raconte l’histoire de Claus et Lucas, plongés dans la période douloureuse d’une guerre destructrice.

Le Grand Cahier décrit avec une violence sans concession, toutes les monstruosités de la guerre.
La guerre fait rage lorsqu’une mère acculée par le manque de nourriture se voit contrainte d’abandonner ses jumeaux à leur grand-mère : une femme alcoolique, cruelle et bestiale. Mais le conflit n’épargne pas non plus le petit village.
Auparavant choyés, les deux frères doivent désormais s’endurcir et apprendre à survivre seuls dans leur nouvel environnement. Ils s’appliquent alors à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits.
Sous les yeux du public les quatre interprètes se métamorphosent grâce à un étonnant jeu de masques et animent la galerie de personnages disgracieux et antipathiques qui forment le récit.



Léa Menahem adapte ce classique littéraire pour la scène restituant avec force la langue naïve et implacable de l’œuvre originelle. Avec cette mise en scène rythmée et burlesque, elle propose un théâtre ludique dans sa forme la plus simple.

SUIVEZ NOUS

facebook twitter youtube instagram 

BILLETTERIE

+33 4 50 43 24 24
accueil@chateau-rouge.net
chateau-rouge_logo-horizontal_blanc-rouge
Château Rouge
1 route de Bonneville
74112 Annemasse