|
|
Magenta + Requin Chagrin
|
Electro / Pop rock
samedi 26 novembre à 20h30
L’ex-groupe Fauve # renaît en Magenta et prend un surprenant mais très réussi virage vers des contrées électro-pop. Un changement de nom et de style mais toujours les mêmes paroles hypnotiques, fiévreuses, remplies de spleen et de désillusions. Requin Chagrin cache un animal à la dent dure à la sensibilité à fleur de peau, qui nous cueille instantanément avec sa proposition d’un rock minimaliste et subtil, aux accents surf-rock, shoegaze, new wave et pop yéyé.
|
Après cinq ans d’absence, de labeur et de doutes, l’ex-groupe Fauve renaît en Magenta et prend un surprenant mais très réussi virage vers des contrées électro-pop. Leur premier album Monogramme est un projet que le collectif définit comme « de la musique qui danse et qui pense, en référence à la musique électronique des années 90-2000, la « french-touch », qui a marqué l’adolescence des membres du groupe ». Un changement de nom et de style mais toujours les mêmes paroles hypnotiques, fiévreuses, remplies de spleen et de désillusions. Magenta s'impose comme un groupe singulier de la scène française avec une musique qui danse et qui pense - qui fait du bien au corps et à l'esprit. En concert, l'expérience est démultipliée : encore plus humain, encore plus visuel, et encore plus club."
|
Requin Chagrin, c’est Marion Brunetto qui décide de former son propre groupe en 2014. Selon la légende, la jeune femme originaire de Ramatuelle, utilise alors son animal totem pour trouver un nom, ce type de requin étant visiblement très présent en Méditerranée. De l’eau a coulé sous les ponts depuis son arrivée à Paris, à peine majeure, et son apprentissage d’une dream pop mêlant rock californien, noisy-pop anglaise, héritière outsider des Yé-yé : une musique anglo-saxonne explorée de manière unique en France. Débuté peu avant le confinement, terminé lors d’un enregistrement aux prestigieux studios bruxellois ICP, Bye bye Baby, son dernier album, témoigne de l’intériorité d’une artiste qui veut s’exprimer sur ce qu’elle est tout en racontant le monde autour d’elle. Elle a délaissé son enregistreur à cassettes pour celui à bandes (un Fostex A8 LR), une méthode qui a influé sur la composition des titres et offert autant de contraintes que de possibilités. Elle reste influencée par Beach House, Molly Nilsson, Exploded View, Pale Saints, The Proper Ornaments, Cigarettes After Sex, John Maus, le label Italians Do It Better, les démos de synthés et pédales d’effets vintages, Kate Bush, et les Cocteau Twins, auxquels elle reste religieusement fidèle.
|
|
|
|