Théâtre / dès 10 ans Texte et mise en scène de Amine Adjina / Compagnie du Double
mardi 25 avril à 19h30 / mercredi 26 avril à 20h30
L'auteur et metteur en scène d’origine algérienne Amine Adjina interroge son rapport à la France. Sur un sujet qui pourrait sembler grave, une pièce tonique et drôle, dominée par le plaisir de jouer et d’être ensemble.
|
La Coupe du Monde de 1998 peut-elle entrer dans les livres d'histoire ? Le débat agite Arthur, Ibrahim et Camille, trois élèves de 6éme invités par leur professeur à rejouer en classe des passages de l'histoire de France. Costumes, décors, accessoires : rien n'est laissé au hasard. Mais rapidement, le groupe se confronte à la prétendue vérité historique. Comment parler des Gaulois ? Qui, dans la classe peut endosser ces rôles ? Et pourquoi ne parler que des Gaulois ? Les femmes de l'âge de pierre chassaient-elles ? Les collégiens questionnent les stéréotypes, redonnent une place aux invisibles des manuels scolaires. À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France, plusieurs questions vont émerger, que les élèves tenteront de résoudre comme ils peuvent...
|
Avec son texte à la fois drôle et lumineux, riche en rebondissements, Amine Adjina cherche à dépasser ces mots qui divisent plus qu’ils ne rassemblent. Un spectacle vivifiant, ancré dans le présent, pour mieux repenser le passé et construire l’avenir.
|
|