Mélissa Laveaux + Pixvae + Kutu
+ contes, exposition, courts-métrages, cuisine du monde...
samedi 18 mars de 18h à 01h00
Deux fois par an, Château Rouge propose les Nuits Massala. Massala comme un mélange bien réussi qui agrémente différentes recettes dans de nombreux pays du monde, du sud de l’Asie, à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique et l’Amérique centrale, un mélange de culture et de valeurs partagées.
|
Massala comme un mélange bien réussi qui agrémente différentes recettes dans de nombreux pays du monde, du sud de l’Asie, à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique et l’Amérique centrale, un mélange de culture et de valeurs partagées. Massala, comme un prénom féminin, car la place des femmes dans ces programmations est prédominante, afin de défendre une culture paritaire et engagée dans de beaux projets artistiques.
|
Ainsi au-delà d’une programmation musicale festive et pleine de saveurs, ce sont des soirées où vous pourrez trouver, cuisine du monde, jeux, conférences, films, expositions, contes… une programmation variable et différente selon chacune des éditions.
|
Nourrie de différentes cultures et bercée d’influences plurielles Mélissa Laveaux explore un vibrant champ musical en expansion continue, du folk à la pop en passant par l’electro et la musique haïtienne. Dans son quatrième album Mama Forgot Her Name Was Miracle (2022), elle met sa poésie militante et son groove folk-punk au service d’une pop atypique et nous offre un récital de chants sortilèges en hommage à ces femmes puissantes que l’histoire a trop souvent reléguées aux oubliettes. Hybride musical aux racines multiples, Pixvae distille la joie communicative des chants et des rythmes afro-colombiens qui confinent à la transe, portée par les soubresauts et l’énergie du jazz et du rock européen. Kutu est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et de la voix fusionnelle de la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.
|
Contes avec Najoua Darwiche qui invite à plonger, avec elle, dans des histoires menées tambour battant par des femmes ! Une sélection de courts-métrages, dans le cadre de la Fête du Court. L’égalité c’est pas sorcier, une exposition qui revisite les idées reçues vues à travers le prisme d’une réalité plus complexe. Ambiance terrasse éphémère, wax, vaisselle dépareillée, sélection de livres de cuisine du monde avec l'association AncrAges, pour les plus gourmands.
|
Des soirées au format long afin de proposer au public une véritable rencontre avec ces cultures métissées et une fête pour venir danser et s’amuser.
|
|