Théâtre / dès 15 ans Inspiré de Charles Bukowski / Gaël Leveugle / Compagnie Ultima Necat
jeudi 2 février à 19h30 / vendredi 3 février à 20h30
Dans Un homme, Gaël Leveugle part d’une nouvelle de Charles Bukowski pour développer une riche et singulière poétique du déséquilibre. Une partition où corps, lumière, musique et texte participent tous d’une même chute qui est aussi une fête.
|
L’espace de la scène est pour Gaël Leveugle un territoire à explorer par tous les moyens et toutes les stratégies envisageables. Cette création prend son point de départ dans une nouvelle de Charles Bukowski, nouvelliste d’humanités à la dérive, de destins échoués dans les paysages arides de la modernité. Il s’agit de deux êtres qui se retrouvent et se déchirent, tentant de survivre dans leurs brumes éthyliques.
|
Loin de se contenter de raconter la brève histoire imaginée par Bukowski, Un Homme de Gaël Leveugle joue et rejoue le fiasco des retrouvailles dans une perpétuelle variation qui renouvelle sans cesse la perception et le point de vue du spectateur. À partir d’actes performatifs (chansons, danses, chutes, bruitages…), Gaël Leveugle libère au sein du récit des potentialités insoupçonnées, et invente une forme scénique d’où se dégage une étonnante force de vie.
|
À travers ces êtres et ces destins fracassés, Gaël Leveugle recherche une alternative aux corps conditionnés, ceux que la société de consommation affiche jusqu’à la nausée. Un ailleurs plus respirable
|
|