FAUN + NOETIC
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui
mercredi 31 août à 20h30
Il incarne la danse dans le présent et le métissage des genres. On le dit magicien. Sidi Larbi Cherkaoui, nouveau directeur du Ballet du Grand Théâtre, présente sur le magnifique plateau de Château Rouge deux pièces emblématiques de ses transformations : Faun et Noetic.
|
Son affinité pour le ballet et l’opéra a donné naissance à des œuvres magiques, alliant arts visuels et design. C’est ainsi le cas dans ces deux pièces. Avec Faun, nous plongeons dans Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy. Sur une partition alternant musique classique et flûtes indiennes, deux danseurs revisitent le mythe d’une faune mi-humaine mi-animale. Une créature tiraillée entre hésitations et poussées du désir. Dans Noetic, les danseurs empruntent les codes de Matrix. Ils jouent avec l’espace qu’ils modulent grâce à des bandes de carbone conçues par le plasticien Antony Gormley. Des bandes tantôt droites, tantôt courbes qui leur permettent de “faire groupe” dans un enchaînement de mouvements parfaits.
|
Faun et Noetic sont aujourd’hui les deux faces d’une soirée qui fait briller le nouveau répertoire du Ballet du Grand Théâtre et qui lancent la nouvelle saison de Château Rouge avec brio.
|
Spectacle présenté dans le cadre de la Batie - Festival de Genève
|
|