4ème journée des musiques du monde en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 9 décembre 2021 – Annemasse (74)

Cette 4ème rencontre professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes dédiée à la création et à la diffusion dans le domaine des musiques du monde et traditionnelles réunit des artistes, des programmateur·rice·s, producteur·rice·s, labels, journalistes, chercheur·euse·s.

Organisée par le CMTRA, cette journée souhaite rassembler les énergies de tout un secteur et mettre en lumière le foisonnement de projets des deux côtés de la frontière franco-suisse.
Temps de réflexion, partages d’expériences, speed-meetings, concerts et moments conviviaux seront proposés pour se rencontrer, prendre le temps de poser les problématiques des acteurs, et imaginer collectivement de nouvelles perspectives.

PUBLIC

Artistes, producteur·rices, programmateur·rices, développeur·euses d’artistes, acteur·rices du disques, journalistes, chercheur·euses… Le public de professionnel·les suisses et français·es est attendu à cette journée.

INSCRIPTION

Gratuite, via ce formulaire en ligne : https://forms.gle/ehFeMWoZGHAipq246

PROGRAMME

  9H30 / Mot d’accueil

•  10H-12H / Table ronde  en plénière « Sono-mondiale : médias et nouveaux prescripteurs »

Les rubriques spécialisées en musiques du monde dans les médias classiques se raréfient. Pour autant, de nouveaux supports apparaissent avec un dynamisme florissant, permettant au public de découvrir de nouvelles pépites, et aux professionnels de faire connaître leurs projets. Blogs, radios en ligne, web TV… Quels sont ces nouveaux prescripteurs ? Quels sont les formats qui fonctionnent et quelles interrogations cela pose sur la construction des goûts musicaux ? Quelle est aujourd’hui la réalité d’un attaché de presse ou d’un journaliste musical ? Quelle place pour les playlists qui jouent aussi ce rôle de défricheurs ?

Avec :
– Elisabeth Stoudmann, journaliste, co-fondatrice du magazine Vibrations et de la plateforme Show-me
– Julie Henoch, productrice radio et journaliste indépendante (Le Courrier, RTS Couleur 3…), programmatrice musicale du CityClub.
– Anne-Laure Lemancel, journaliste musicale indépendante (RFI, les Inrocks…) et réalisatrice de documentaires
– Marc Chonier, attaché de presse
Animée par Mathieu Girod, journaliste reporter à Radio Nova, attaché de presse Analog Africa

14H-15H30 / Table ronde en plénière « Transposer les musiques traditionnelles sur les scènes de musiques actuelles : astuces, écueils et nouvelles convivialités »

De nombreuses pratiques musicales issues de communautés culturelles et sociales spécifiques s’invitent désormais sur les festivals et scènes de musiques actuelles. Bals en SMAC, rodas brésiliennes, gnawa électrique, veillées 2.0, nouvelles fêtes patronales… Cette table ronde nous donnera l’occasion de parcourir quelques expériences de telles transpositions, en mettant en lumière leurs complexités, leurs limites, mais surtout toute l’inventivité qu’elles révèlent. Comment artistes et producteurs bricolent-ils pour ne pas dénaturer les vocations esthétiques et politiques de leurs musiques ? Quelles sont les stratégies mises en œuvres par les acteurs pour s’adapter à ces contextes de diffusion ? Enfin, à l’heure des restrictions sanitaires liées au Covid, les professionnels sont contraints de repenser leur rapport au public et à la scène, expérimentant de nouvelles configurations. Cette rencontre est une invitation à échanger collectivement sur les nouvelles convivialités à inventer.

Avec :
–  Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière (Lyon)
– Rebecca Roger, musicologue, compositrice et chanteuse vénézuélienne (AA’IN, Parranda la Cruz, Pambélé, Trobairitz)
–  Jean-Hervé Vidal, directeur de Zaman production et concepteur de spectacles
Animée par James Stewart, musicien, DJ, activiste spécialiste des musiques de l’Atlantique Noir.

• 15H30-16H : Présentation du GIP Cafés Cultures 

Le GIP Cafés Cultures gère le 1er fonds d’aide à l’emploi artistique et technique dans les bars, cafés et restaurants. Découvrez ce dispositif financé par le Ministère de la Culture, des collectivités territoriales et des partenaires privés, permettant une aide à la rémunération des groupes jouant dans des lieux de restauration.
Par Léa Sanzo Dabin, chargée de mission au GIP Cafés Cultures.

•  16H-18H : Plusieurs ateliers en simultané, en petits groupes

Salons d’écoute : Trois personnalités du secteur vous proposent une exploration sonore à la découverte des nouvelles tendances des scènes trad et du monde. Pour tous les curieux, aimant être surpris et à la pointe !

Avec : 
– Richard Robert, directeur de l’Opéra Underground à l’Opéra de Lyon.
– Antoine Minne, aka DJ Zebra, musicien et programmateur à L’Usine PTR Genève
– Julie Henoch, journaliste indépendante et programmatrice musicale du CityClub.

– Atelier Circulation des artistes à l’international :
Partage d’expérience et présentation de dispositifs favorisant la diffusion de projets musicaux à l’international, en témoignant des aspects artistiques, administratifs et financiers des tournées à l’étranger.

Avec :
– Scott Gillot, booker chez Soyouz Music
– Franck Edouard, administrateur de la Spedidam (aide aux déplacements internationaux)
– Clément Dupuis, coordinateur du label et collectif Dur et Doux
– Manuèle Debrinay-Rizos, présidente du Fonds Roberto Cimetta (sous réserve)

– Speed-meeting : rencontres en tête à tête de 15 minutes avec des professionnels de différents champs d’activités : diffusion, production, promotion, soutien & dispositifs… pour échanger sur vos projets et métiers respectifs. 

Avec :
Fréderic Aboura (coordinateur artistique – Smac 07), Guillaume Anger (directeur du Pôle Musiques actuelles – Château Rouge), Julie Da Silva (coordinatrice  – Les Nuits de la Roulotte), Sylvie Laurent (programmatrice – Musée des confluences), Fabrice Contri (directeur – Ateliers d’ethnomusicologie de Genève), Christophe Joneau (directeur – La Fraternelle), Bertrand Furic (directeur – APEJS), Mathieu Girod (attaché de presse et journaliste), Julien Larrochelle (régisseur Studio vidéo – Le Scope / Château Rouge), Véronique Hilaire (délégué musicale Sud Est – Radio France), Colin Rigaud (producteur, manager et booker – Jaspir), Thibault Glérean (producteur/booker – La Curieuse), Franck Fricker (directeur artistique – Le Grand Bain production), Claire Fillot (chargée de mission musiques actuelles – Région AURA), Léa Sanzo Dabin (chargée de mission GIP Cafés Cultures), Frank Edouard (administrateur – Spedidam), Mathéo Hébert (chargé de développement – Phonolite).
Sur inscription obligatoire, détails à venir.

• 18H-19H : Apéro pro

• 19H30 : Showcases des musiques du monde
avec Ishtar | AA’IN | Crimi

Toutes les infos sur la soirée concert