Le 11 novembre 2008, suite au sabotage d’une caténaire sur une ligne SNCF, 150 policiers mènent une arrestation spectaculaire à Tarnac, petit village de Corrèze. Dix personnes sont arrêtées. Sont-elles des terroristes, des membres d’une dangereuse cellule anarchiste ?
Avril 2018, après dix ans de procédure et 27000 pages de dossier, le Tribunal de Grande Instance de Paris prononce la relaxe quasi générale pour les inculpés au motif que « le groupe de Tarnac était une fiction ».
Comment en est-on arrivé là ? Est-ce un « dérapage » ou une « méthode » ?
Taïga est une tentative de raconter l’affaire dite de « Tarnac », considérée comme le plus grand fiasco de l’antiterrorisme français de ce début de 21ème siècle.
De cette fiction, la compagnie Cassandre tire une comédie du réel à partir de la matière documentaire brute. Avec mordant et ironie, elle démonte un dérapage géant où politique, renseignements, média et monde judiciaire ont chacun leur part de responsabilité.
Un spectacle décapant qui interroge notre rapport à l’engagement et à la liberté, autant que les dérives potentielles ou réelles de l’antiterrorisme.
DANS LA PRESSE___________________________________
« À voir un tel travail collectif on comprend la nécessité que le théâtre contemporain ait enfin quelque chose de Tarnac, mette son grain de sel, face à des publics d’hiver, mélancoliques, sur les pas de l’enquête de David Dufresne (Tarnac, magasin général) ou des billets de Georges Moréas dans le site du Monde, ainsi que des livres de Jean-Marie Gleize (Tarnac, un acte préparatoire) et de Nathalie Quintane (Tomates). »
Jérémie Majorel – Blog L’insensé