François Veyrunes explore la dialectique entre ombre et lumière au travers de sa passion pour Pierre Soulages, créateur du noir lumière.
Avec Outrenoir il part en quête de cette terra incognita et interroge ce qui, enfoui au plus profond de l’Homme, entre en résonance avec le monde extérieur.
Servie par une écriture scénographique subtile, la danse, puissante, met les corps sous tension. Elle conduit les danseurs face à eux-mêmes, en cette zone sombre et inconnue, où seule la convocation de leurs propres ressources pourra les guider. Métaphore d’un monde où l’homme en exil cherche par tous les moyens à se tenir debout, Outrenoir se nourrit de l’engagement citoyen de François Veyrunes auprès des exclus, toujours au plus près de la dignité humaine.
Avec cette pièce, il annonce la couleur et ne craint pas d’entraîner un quintette de magnifiques danseurs dans le tréfonds de leur humanité.
DANS LA PRESSE___________________________________
» … la danse de François Veyrunes se passe de récit comme de commentaire. Elle cohabite en toute quiétude, à son rythme et à sa guise, avec la musique, en l’occurrence une bande originale de grande ampleur composée, pour l’essentiel, par Stracho Temelkovski. «
Nicolas Villodre – Mouvement