Le présent qui déborde

o agora que demora - Notre Odyssée II

Mardi 17 Mars 2020

© Paulo Camacho

Présentation

Bouleversée par la crise migratoire qui secoue le monde et la résurgence des nationalismes qui l’accompagne, Christiane Jatahy consacre sa prochaine création à cette actualité brûlante.

Dans Le Présent qui déborde, la metteuse en scène brésilienne révèle le parcours d’Ulysse réels, contemporains. Des hommes, des femmes qui témoignent de l’exil, en résonance avec les émotions vécues par le héros d’Homère. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, elle est allée à la rencontre de ces existences « suspendues » dans des camps de réfugiés. La douleur leur interdit le souvenir.
Les épreuves se dressent face au lendemain, face à l’avenir. Ainsi leur vie se conjugue-t-elle inlassablement au présent.

Entre théâtre et film, Le Présent qui déborde plonge le public dans la fiction. Il est invité, sans s’en rendre compte, à tisser les fils du présent, les fils du monde.


Dates

Mardi 17 Mars 2020 à 19:30

La Comédie de Genève
Boulevard des Philosophes 6 / Genève

Durée : 2h30 / Placement : Numéroté

dès 12 ans


Réserver des places

    Ce spectacle est proposé par les abonnements suivants :

    • Saison
  • Spectacle accessible uniquement sur abonnement : 25 € (Transport offert / au départ de Château Rouge à 18h30 sous réserve de confirmation auprès de la billetterie, au plus tard le mardi 3 mars)

Distribution

D’après Homère
Mise en scène Christiane Jatahy
Avec Abbas Abdulelah Al’Shukra, Faisal Abu Alhayjaa, Omar Al Sbaai, Maroine Amimi, Vitor Araujo, Bepkapoy, Emilie Franco, Rami Hussaini, Iketi Kayapó, Lirengri Kayapó, Ojo Kayapó, Kroti, Yara Ktaishe, Melina Martin, MbBali, Jovial Mbenga, Nadège Meden, Memory Moyo, Jehad Obeid, Ranin Odeh, Pykatire, Leon David Salazar, Frank Sithole, Nhlanhla Skhosana, Ivan Tirtiaux, Ahmed Tobasi
Mise en scène, réalisation, dramaturgie Christiane Jatahy
Collaboration artistique, scénographie, lumière Thomas Walgrave

Partenaires

Production : Théâtre national Wallonie-Bruxelles, SESC São Paulo
Coproduction : Comédie de Genève, Ruhrtriennale (Allemagne), Odéon-Théâtre de l’Europe, Teatro Nacional São Luiz (Lisbonne), Riksteatern (Suède), Festival d’Avignon, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Onassis Cultural Centre (Athènes), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort)
Avec le soutien de The Freedom Theatre (Palestine), Outreach Foundation (Afrique du Sud)
En partenariat avec France Médias Monde

Découvrir