Théâtre / Maison des Arts et du Léman

Le jeu de l'amour et du hasard Complet

Mardi 11 Décembre 2018

© V. Arbelet

Présentation

Alors que leurs pères viennent de décider de les marier, Dorante et Silvia ne se sont encore jamais vus. Pour « examiner un peu » son prétendu, la jeune fille obtient de son père l’autorisation d’échanger ses vêtements avec sa suivante, Lisette. Mais le jeune homme a eu exactement la même idée : il arrive auprès d’elle sous le nom de Bourguignon, avec son valet, Arlequin, qui se pavane dans les habits de son maître. Une double intrigue s’engage…

Les sentiments naissants, si les domestiques rêvent d’ascension sociale, les maîtres paniqués sont vite rassurés : tout est bien qui finit bien et rentre dans l’ordre. L’amour ne peut-il donc transgresser les lois tenaces de la société de classes ? Marivaux, fin observateur de ses pairs, est humaniste, mais non révolutionnaire. Benoît Lambert confie à quatre jeunes acteurs les premiers rôles de la plus célèbre comédie de Marivaux. Dans une nature factice, entre jardin d’hiver et laboratoire, ils rénovent le marivaudage, ce jeu de séduction qui au-delà du badinage, est aussi l’expression de ce que l’amour provoque au plus profond de soi, comme émotions. Art du langage qui raconte une histoire des affects, une histoire de lutte des classes et des sexes. À ce sujet, où en est-on du progrès ?

 


Dates

Mardi 11 Décembre 2018 à 20:00 ( Complet )

Maison des Arts et du Léman
EN DEPLACEMENT bus proposé au départ de Château Rouge à 18h30 ; sous réserve de confirmation auprès de la billetterie, au plus tard le mardi 27 novembre

Durée : 1h40 / Placement : Numéroté (Assis)

dès 14 ans


Réserver des places

    Ce spectacle est proposé par les abonnements suivants :

    • Saison
  • Tarif unique Colporteurs : 24 € (spectacle accessible uniquement sur abonnement, en spectacle supplémentaire. Transport et collation compris)

Distribution

Texte Marivaux
Mise en scène Benoît Lambert

Avec Robert Angebaud, Rosalie Comby, Etienne Grebot, Edith Mailaender, Malo Martin, Antoine Vincenot

Assistant à la mise en scène  Raphaël Patout
Scénographie et lumières  Antoine Franchet
Son  Jean-Marc Bezou
Costumes  Violaine L.Chartier
Coiffures et maquillage  Marion Bidaud
Régie générale et lumières  Julien Poupon
Régie plateau Geoffroy Cloix
Régie son Samuel Babouillard

Partenaires

Production : Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Avec le soutien de : Région Bourgogne-Franche-Comté ; FONPEPS ; FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques — DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur