Théâtre / EN DEPLACEMENT / Théâtre Forum Meyrin

J'ai des doutes Complet

Raymond Devos – François Morel

Jeudi 20 Février 2020

© Manuelle Toussaint

Présentation

Il a dit : « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. » Mais aussi : « On se prend souvent pour quelqu’un, alors qu’au fond, on est plusieurs. » Allez, encore une : « Se coucher tard nuit. »

Combien de pensées de cette espèce Raymond Devos a-t-il inventées ? Au moins plusieurs milliers… Cet homme était une véritable machine à poésie, un clown céleste doublé d’un intellectuel profond, un miracle à la fois de la nature, de la chanson, de la trompette, du mime et du music-hall. Ceux qui l’ont vu en chair et en os ou à la télévision – c’était au siècle dernier – le savent : ses apparitions étaient inoubliables. Comme le dit François Morel, « Devos ne ressemblait à personne et personne, plus jamais, ne lui ressemblera ».

C’est dire si l’ancien Deschiens, qui n’a pourtant pas son humour dans sa poche, s’est approché du monstre sacré avec humilité. Comment rendre hommage à un tel phénomène ? Eh bien, c’est simple, en servant au mieux ses textes et en mêlant à la musique des jeux de mots celle du piano à touches ou à bouche. Bien que de corpulence moyenne, François Morel se glisse avec bonheur dans la peau de son très ample prédécesseur. Il va même jusqu’à imaginer une rencontre entre l’humoriste franco-belge et Dieu. Une vraie merveille à la Devos. Allez, une dernière pour la route : « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » À pleurer.


Dates

Jeudi 20 Février 2020 à 20:30 ( Complet )

Théâtre Forum Meyrin
Place des cinq continents 1 / Meyrin

Durée : 1h30 / Placement : Numéroté

dès 14 ans


Réserver des places

    Ce spectacle est proposé par les abonnements suivants :

    • Saison
  • Spectacle accessible uniquement sur abonnement : 20 € (Transport offert / au départ de Château Rouge à 19h30 sous réserve de confirmation auprès de la billetterie, au plus tard le jeudi 6 février)

Distribution

Textes Raymond Devos
De et avec
François Morel
Avec Antoine Sahler ou Romain Lemire
Musique Antoine Sahler
Assistant à la mise en scène Romain Lemire
Lumières Alain Paradis
Son Camille Urvoy
Costumes Élisa Ingrassia
Poursuite Françoise Chapero ou Madeleine Loiseau
Conception, fabrication et mise en jeu des marionnettes Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt – Blick Théâtre
Direction technique Denis Melchers
Archives sonores INA (Radioscopie, 1975)

Découvrir