Théâtre

Ivanov

d’après Tchékhov / Mise en scène de Emilie Charriot

Mardi 22 Novembre 2016

© DR

Présentation

De l’amour et de la violence. Six solitudes en scène. Poussées à la schizophrénie, à la dépression, à la maladie… Et l’une d’elle qui propose l’amour comme réponse au monde alentour qui s’effondre. Avec Ivanov, Emilie Charriot questionne la place de l’individu au sein d’une société en mutation dans laquelle tous les repères s’écroulent.

En même temps que la déchéance d’un homme incapable de satisfaire aux attentes de sa petite société, la pièce Ivanov décortique la violence du mariage. Une institution, au cœur de la vie et des intérêts d’un microcosme bourgeois, qui redéfinit la géométrie des familles et des relations de pouvoir à l’œuvre entre elles.

Dans son adaptation du drame d’Anton Tchekhov, Emilie Charriot s’intéresse à cette dimension essentiellement politique de l’amour et d’une institution du mariage encore remarquablement conservée aujourd’hui. Elle y explore l’ambivalence d’êtres placés face à l’enjeu de la lutte pour trouver leur place, pour survivre dans les meilleures conditions qui soient. Elle met en relief des classes sociales enserrées dans un jeu de relations stratégiques où chaque groupe tente de jouer la bonne carte, mais aussi des femmes victimes et en même temps reproductrices d’une société patriarcale.

 

chateau-rouge_logocolporteurmarchant


Dates

Mardi 22 Novembre 2016 à 20:00

Arsenic / Lausanne
EN DEPLACEMENT : bus au départ de Château Rouge à 17h30 sous réserve de confirmation auprès de la billetterie, au plus tard le mardi 8 novembre

Durée : 1h30 / Placement : Libre

dès 14 ans


Réserver des places

  • Colporteurs : 24,00 € (Transport et collation compris)

Distribution

un spectacle présenté par la Compagnie Emilie Charriot

Texte Anton Tchekov

Mise en scène Emilie Charriot

Avec Pierre-Isaïe Duc, Marie-Madeleine Pasquier, Valéria Bertolotto, Lola Giouse, Tomas Gonzalez, François Herpeux

Collaboration artistique Valérianne Poidevin
Collaboration dramaturgique Igor Cardellini
Entrainement physique Géraldine Chollet
Scénographie Diane Kalogiannidis
Costumes Anna Van Brée
Création lumière Yan Godat
Administration et production Stéphane Frein
Production et diffusion Aurélie de Morsier

 

Partenaires

Production Compagnie Émilie Charriot
Coproduction Saint-Gervais – Genève Arsenic – Lausanne, en collaboration avec le théâtre Les Halles – Sierre
Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia, Pour-cent culturel Migros Vaud, Migros Zürich, Fondation Jan Michalski, Fondation Nestlé pour l'Art, SIS.

La Compagnie Emilie Charriot bénéficie du prix Prairie - le modèle de coproduction du pour-cent culturel Migros en faveur des compagnies de théâtre et de danse innovantes en Suisse.

Découvrir