ATTENTION MODIFICATION D’HORAIRE :
Afin de permettre à tous d’assister au spectacle et de sortir de la salle au plus tard à 21h, les 2 représentations sont avancées à 19h.
Certains jours, au pied de la maison de retraite, on peut croiser un certain monsieur Tokbar, ancien professeur d’histoire. Depuis des mois déjà, il fouille ses poches et cherche désespérément les clefs de sa « motobylette ». Il s’égare… Dans sa tête, les grandes pages des manuels d’histoire taquinent ses souvenirs personnels dans un joyeux capharnaüm.
Il voyage ainsi dans le grand bazar de sa mémoire et convoque les hippocampes-magasiniers de ses souvenirs pour faire du neuf avec du vieux. Adepte du folklore inventé, de la mémoire imaginaire, il recycle, réinvente et recompose.
Michel Laubu façonne depuis plus de trente ans une poésie bricolée et tendre à coup d’objets et de marionnettes fabuleux. Avec Emili Hufnagel, il a aussi inventé un pays, la Turakie, peuplé de marionnettes, de masques et d’aventures insolites.
Incertain Monsieur Tokbar nous propose une épopée chevaleresque et intime à la fois.
DANS LA PRESSE___________________________________
« Les spectacles de Michel Laubu sont de merveilleux stimulants pour l’imagination. Mieux encore, leur inaltérable tendresse nous rend heureux. Son dernier opus, signé avec Émili Hufnagel, est sans doute l’un des plus aboutis. »
Trina Mounier – Les Trois Coups
« Sous la tendre et loufoque houlette de Michel Laubu, le Turak Théâtre continue dans Incertain Monsieur Tokbar de déployer son monde fait d’objets usés. Avec une poésie qui, contrairement à la mémoire du personnage éponyme, n’a rien perdu de sa vivacité. Depuis sa création en 1985 par Michel Laubu, la Turakie ne cesse de s’enrichir de nouveaux espaces. »
AnaIs Heluin – ScèneWeb