Ce spectacle participe au festival FRICTION(S) • En savoir plus

Electro Hip Hop

Cabadzi X Blier

Jeudi 24 Mai 2018

© Marie Monteiro

Présentation

Des répliques cultes, une langue crue avec un goût de liberté inégalable : toute la saveur du cinéma de Bertrand Blier est contenue dans ses dialogues. L’immortel auteur des « Valseuses » a très vite donné sa bénédiction au projet fou du duo Cabadzi : s’approprier les dialogues de ses films pour en faire des chansons aux sonorités électro.  Ça cogne et ça caresse à la fois…

 

Le point de départ de cette aventure ?

La nécessité de défendre « ce beau patrimoine anarcho-humaniste » développé dans les films de Blier dans une France où revient en force la pensée réactionnaire ; cette pensée contre laquelle le cinéaste entendait précisément s’élever. Pas de grands discours ni d’attaques ciblées, ce n’est pas le propos. Cabadzi a préféré donner une voix à ceux qui subissent la crise, l’ordre moral et le dérèglement du monde actuel : les déshérités, les laissés-pour-compte, les « sans-dents ». Ce sont eux qui réussissent dans les films de Blier à rétablir l’équilibre du monde en transgressant les règles.

Chaque chanson évoque un film qui n’existe pas, un monologue réinventé en puisant dans toute l’œuvre de Blier. Les références surgissent et disparaissent pour laisser la place à une nouvelle narration au service des grands thèmes chers au cinéaste : l’amour, l’ennui, l’anticonformisme et le mélange des genres. Une narration destinée à faire perdre les repères… pour peut-être mieux les retrouver.

Sur scène, certaines séquences cultes redessinées par l’illustrateur brésilien Adams Carvalho et mises en animation par le vidéaste Maxime Bruneel (chez Eddy) sont projetées sur une structure mouvante imaginée par Cyrille Dupont (HellFest, C2C). L’écran de cinéma se déploie, se transforme, se déforme au fur à mesure du concert pour laisser aux deux membres de Cabadzi la liberté d’envahir l’espace. Au milieu d’images mythiques des films, l’univers cru, percussif et surtout sans filtre de Cabadzi rejoint celui de Blier pour générer une bande-son à la fois sombre et lumineuse, très contemporaine, d’une époque traversée par un ardent désir de liberté.


Dates

Jeudi 24 Mai 2018 à 22:30

Toutes les représentations sont à l'extérieur : Château Rouge
Parvis

Placement : Libre


Réserver des places

Gratuit (Entrée libre)

Distribution

Cabadzi Olivier Garnier et Victorien Bitaudeau

Régie Son Patrice Guillerme
Régie Lumière Noémie Crespel
Régie de Tournée / Régie Plateau Antony Revon ou Vincent Potreau     

 

Animation Maxime Bruneel pour Eddy
Conception lumière / scénographie  Cyrille Dupont
Mapping Marian Landriève

Partenaires

Mention obligatoire : « Spectacle créé avec le soutien de la Spedidam, l’Adami, la région Pays de la Loire, le département Loire Atlantique, le Chabada (Scène de Musiques Actuelles), et la Sirène - Espace Musiques Actuelles.
Une Production La Familia / Le Cirque Absent »