Cabane, coin de jardin, grenier, chambre… Tout enfant a son territoire à rêveries, sa cachette, son refuge, lieu de l’imaginaire.
Dans le placard, le débarras, là, sous l’escalier, le temps passe, neuf enfants âgés de 6 à 14 ans se succèdent, pendant un siècle. Sans chronologie nous assistons à des moments de leur vie. Le décor se plie et se déplie, les modes, les mœurs, ou le langage passent les époques grâce à des marionnettes manipulées à vue.
Des années les séparent, leurs modes de vie et l’époque dans laquelle ils sont nés différents et pourtant leurs émotions, leurs envies et leurs liens familiaux les rendent similaires, complices.
Chaque enfant est unique et chaque enfant se ressemble. Le spectateur est le témoin privilégié de leurs moments de complicité, de secrets partagés, d’interdits transgressés.
Bon débarras ! rend hommage à nos souvenirs d’enfance, à ceux de nos parents, de nos grands-parents, des parents de nos grands-parents.
DANS LA PRESSE___________________________________
« Cette descente récurrente dans le temps souligne des manières de se comporter, de réagir à des moments précis de l’histoire du XXe siècle. C’est l’occasion de mettre en correspondance avec aujourd’hui des façons de parler, de s’habiller, de punir et d’éduquer, d’avoir des contacts avec les
adultes. »
Michel Voiturier – Rue du Théâtre
« Un spectacle virtuose et vif de la compagnie belge Alula. »
Françoise Sabatier-Morel – Télérama