L'école du spectateur

Guide du spectacle à l’usage des enseignants 

Vous allez bientôt emmener vos élèves découvrir un spectacle à Château Rouge. Pour certains d’entre eux, ce sera peut-être la première fois qu’ils découvriront l’univers du spectacle vivant.
Et comme toutes les premières fois, ce moment particulier mérite qu’on lui porte toute son attention.

 

Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche d’ouverture culturelle nécessitant d’être préparée.
Préparation au contenu de la représentation qu’ils vont voir, mais également sensibilisation au monde du spectacle, ses règles, ses codes. En effet, être spectateur n’est pas inné, c’est un apprentissage qui se fait aussi dans le cadre de l’école.

 

AVANT LE SPECTACLE

En classe avec mes élèves

• Je leur explique ce qu’est le «spectacle vivant» si cela n’a jamais été fait auparavant :

les artistes sont présents physiquement sur scène, face au public. Bien que la salle soit plongée dans le noir, les artistes «voient» les spectateurs dans le sens où ils ressentent leurs attitudes, leurs réactions, leurs émotions. Il y a une véritable interaction entre les artistes et le public. En cela, le spectacle vivant diffère du cinéma ou de la télévision, qui demandent notamment moins de concentration et d’attention.

 

• J’informe mes élèves sur le spectacle qu’ils vont voir :

* Le titre du spectacle
* Le genre : cirque, théâtre, marionnettes, danse, théâtre d’objets, concert, conte, etc.
* Le nombre d’artistes sur scène, le nom de la Compagnie

 

• Je collecte et étudie avec eux différents documents liés au spectacle afin de susciter leur curiosité sur le spectacle qu’ils verront bientôt.

Pour cela, plusieurs documents sont disponibles auprès de Château Rouge ou dans le dossier pédagogique (disponible en ligne sur le site internet de Château Rouge) :
* une affiche (sur demande) ou une photo du spectacle
* le résumé du spectacle (dans le dossier pédagogique)
* des extraits vidéos sur le site internet de Château Rouge

Ces éléments doivent permettre aux élèves de se faire une première idée du spectacle et laisser aller leur imaginaire sur ce qu’ils vont voir sans pour autant dévoiler la totalité du spectacle.

 

• Je leur explique les codes et rituels du spectacle :

* L’attente avant l’entrée en salle
* L’installation en silence
* Le «noir» avant et pendant le spectacle
* L’espace de l’artiste – la scène – et l’espace du public – le gradin
* Les applaudissements à la fin de la représentation

 

• Je leur présente les règles de comportement à avoir dès leur entrée dans la salle de spectacle et pendant toute la durée du spectacle :

* Ne pas parler avec son voisin, ne pas commenter le spectacle : cela gêne les autres spectateurs et surtout les artistes sur scène.
* Garder en tête ses commentaires, ses impressions pour en discuter à la fin du spectacle avec les autres élèves (sur le chemin du retour par exemple), puis en classe avec l’enseignant(e).
* Ne pas manger ou boire : expliquer par exemple la différence avec ce qui est permis au cinéma : un film continuera à se dérouler quoi qu’il se passe dans la salle alors qu’au théâtre, tout se joue en direct, tout est donc plus fragile.

Il est important d’expliquer ces interdits aux élèves afin qu’ils comprennent qu’il ne s’agit pas d’une punition, mais bien d’une question de respect pour les artistes, pour les autres spectateurs et avant tout pour eux-mêmes.

Avec les parents-accompagnateurs

Je les informe de leur rôle pour cette sortie culturelle : ils encadrent le déplacement des élèves de l’école à Château Rouge, mais aussi sur place, pendant le spectacle.

 

PENDANT LE SPECTACLE

•  Je laisse les enfants vivre et expérimenter différentes émotions : s’émerveiller, rire, sursauter, etc.
•  J’ai le droit d’intervenir auprès des élèves pendant la représentation, par exemple si un élève est trop agité ou parle pendant la représentation.
•  Je n’hésite pas à sortir de la salle avec un élève si celui-ci pleure, a très peur ou ne se sent pas bien, et ce pour ne pas déranger le bon déroulement du spectacle.

 

APRÈS LE SPECTACLE

Il est important qu’un retour sur le spectacle soit fait en classe avec vos élèves afin qu’ils puissent exprimer leur point de vue et leurs sentiments sur l’expérience esthétique qu’ils viennent de vivre.
Cela peut prendre plusieurs formes, voici quelques pistes :

•  rassembler et lister les différents éléments du spectacle :

* les personnages : quel costume, quelle voix
* les couleurs dominantes du spectacle
* les éclairages, les lumières : leur rôle, fort/faible, qu’apportent-ils au spectacle
* le décor, les accessoires
* la musique, la bande-son

 

•  exprimer son point de vue :

* par la parole : cela peut prendre la forme d’un débat
* par le dessin : demander aux élèves de dessiner leur moment préféré
* par le jeu, par exemple à l’aide du portrait chinois (Si le spectacle était un animal/un parfum / etc.)