‹ Artistes en résidence

Musique

Pierre Badaroux / Compagnie (Mic)zzaj

(Mic)zzaj, c’est un projet transversal entre théâtre et musique, oralité et récit sonore.
Je crée des spectacles pluridisciplinaires, dont la musique et le sonore en sont l’énergie
initiale.
Je travaille avec des auteur.e.s, à partir de romans, de poésie, de récit graphique, de textes de commande… Mon travail de création interroge la relation entre le texte et la musique, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion.
Je déploie des dispositifs sonores qui participent à la création et la représentation du récit, qui font sens et proposent une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».
L’utilisation de casques audio et du son binaural pour porter le récit au creux de l’oreille de chaque spectateur dans l’Histoire de Clara, Danbé, Nos Mondes, d’un dispositif ambisonique, immersif, en 3D, qui plonge les spectateurs dans un univers sensoriel dans Je suis la bête, d’une multidiffusion dans Clima(x) et la Trêve (prochaine création), de haut-parleurs « personnages » dans Ce qu’il nous faut ! (prochaine création)…
Souvent, les spectateurs sont invités au plateau, placés au centre ou autour des artistes, assis ou allongés et plongés dans une création lumière qui invite à l’abandon et à l’écoute.
Prochainement, nous reviendrons au plateau…
Je crée avec des artistes compagnons qui aiment travailler cette relation de la musique et du texte, qui aiment écrire en combinant plusieurs langages ; des comédien.ne.s, des musiciens souvent improvisateurs, des électroacousticiens.

Pierre Badaroux

Nos mondes > mardi 2 février

(Mic)zzaj