Artistes en résidence

Une résidence permet d’offrir aux artistes un espace-temps et des conditions de production indispensables au travail de création.

S’installer dans un théâtre, poser ses bagages pour plusieurs semaines, faire évoluer sa création pour l’amener jusqu’à la représentation, donner vie et sens à un projet de spectacle né dans la tête de ces créateurs de l’imaginaire…
Pour un théâtre, cela signifie s’engager et donner sa confiance à un artiste, à son univers et à son projet de création. La présence d’artistes, tout au long de l’année, en travail à Château Rouge constitue un volet important dans le projet de l’établissement.

Ces résidences favorisent les échanges avec les publics, mais également l’élaboration de projets artistiques, en corrélation avec la vie du territoire.

. Les résidences de création permettent à une équipe artistique de concevoir son spectacle pour ensuite le diffuser. Elles sont également une occasion pour les publics de rencontrer l’artiste, et ainsi, améliorer la visibilité et la notoriété de ce dernier.

. Les résidences permanentes lient des artistes à Château Rouge pour une durée de trois ans. Elles permettent de mener une action culturelle et de sensibilisation, mais également d’encourager la mise en oeuvre de projets artistiques, toujours en résonnance avec le territoire.

. Les résidences musicales d’accompagnement : une à deux fois par mois, nous recevons un groupe musical en résidence de création pour une semaine de travail de préparation à la scène. En fonction de l’actualité du groupe, la résidence se conclut soit par un concert public, soit par une présentation réservée aux professionnels.

Autour de ces résidences, de nombreux rendez-vous vous sont offerts :
répétitions publiques, rencontres, ateliers de pratiques artistiques… des occasions d’explorer l’univers des compagnies en création.

Chaque projet amène de nouvelles propositions qui sont autant d’expériences insolites à partager, un parcours buissonnier à emprunter au fil des saisons !
Suivez-les, guettez-les, rejoignez-nous pour ces rendez-vous avec la création et venez partager avec nous ces moments privilégiés.

En savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

Danse

Laurence Yadi & Nicolas Cantillon / Cie 7273

Depuis la création de la Compagnie 7273 (2003), Laurence Yadi et Nicolas Cantillon développent un style de danse invitant le corps à se dérouler continuellement, sans fin. Leur démarche s’inspire des maqâms propres à la musique arabe.

Musique

Pierre Badaroux / Compagnie (Mic)zzaj

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore.

Théâtre

Philippe Delaigue / La Fédération

le reflet de la carrière de Philippe Delaigue et de sa conception du théâtre dans la cité. À travers la commande d’écriture à des auteurs contemporains, à travers aussi le compagnonnage artistique avec des compagnies émergentes, La Fédération associe les talents et les nécessités, posant ainsi les conditions d’un art résolument ancré, significatif.