‹ Projets pédagogiques

Projets en collège

3 projets pour éveiller la curiosité des collégiens

 

Blanche-Neige, histoire d’un prince

Le Mur – à la découverte de son clown

Théâtre en territoire – résidence en collège

 

Les projets en collège sont réalisés avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Chemins de la Culture.

 

En savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

Blanche-Neige, histoire d'un prince

projet d’éducation artistique destiné aux élèves de 4ème et 3ème

Autour du spectacle Blanche-Neige, histoire d’un prince présenté par Raskine et Cie ! mise en scène de Michel Raskine, texte de Marie Dilasser.
En partant du conte des frères Grimm, puis du spectacle, l’élève créera sa propre adaptation théâtrale grâce aux outils qui lui seront transmis pendant les ateliers.
Ces outils sont issus d’une « méthode corporelle » de l’acteur : construction du personnage, voix, corps, démarche, regard, et d’une méthode de réflexion dramaturgique : que me raconte la fable ? Qu’ai-je envie d’en extraire ?
Comment puis-je faire résonner le conte avec des thématiques qui me sont proches ? etc…
L’artiste centrera son travail autour du corps et des improvisations groupées.

Théâtre en territoire -résidence en collège

Le collège Michel Servet - Annemasse, La Fédération / Cie Philippe Delaigue et Château Rouge ont imaginé une résidence afin d’enraciner une démarche artistique au sein de cet établissement scolaire.

La résidence offre un espace d’échanges, d’apports mutuels, de réflexions et d’expressions artistiques auxquels les collégiens seront associés. Reposant sur un principe d’hospitalité qui fonde la relation entre les artistes et la communauté scolaire, les actions pourront être multiples : concours d’éloquence, présentation de saynètes dans l’établissement, ateliers d’écriture, ateliers de pratique théâtrale...

Ce projet de résidence implique l’ensemble des enseignants quelle que soit la matière enseignée et s’intègre au volet culturel du projet d’établissement.

Le Mur - à la découverte de son clown

Autour du spectacle Le Mur La Fédération / Cie Philippe Delaigue, texte et mise en scène de Philippe Delaigue.

La Fédération présentera la saison prochaine Le Mur, version longue de la petite forme éponyme présentée il y a deux saisons dans le cadre des Petites Mythologies. Les deux comédiens, Léa Menahem et Jimmy Marais, aborderont en classe le jeu théâtral original du « clown de théâtre » qui amènera les élèves à se questionner sur le lâcher prise et l’autodérision.
Les comédiens s’appuieront sur les textes de la pièce, pour appréhender et partager avec eux la découverte de ce personnage connu de tous dans le cirque mais méconnu au théâtre.