‹ Projets pédagogiques

Projets en collège

2 projets pour éveiller la curiosité des collégiens

 

Notre galaxie

écriture et théâtre en rythme !

Soi et l’Autre

la danse comme expression de l’être

 

Les projets en collège sont réalisés avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Chemins de la Culture.
En savoir plusEn savoir plus

Notre galaxie

écriture et théâtre en rythme !

Projet d’éducation artistique destiné aux élèves de 6ème et 5ème.
Autour du spectacle Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie, L’Embellie Cie, mise en scène Stéphane Boucherie.

Sarah Carré, l’auteure du texte Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie, interviendra en binôme avec un(e) comédien(ne).
Le spectacle résulte d’une écriture de plateau (écriture qui procède par va-et-vient entre la page et la scène) ; les artistes proposeront aux élèves de découvrir ce processus de création particulier. Les élèves pratiqueront une écriture destinée à l’oralité et percevront comment le jeu et la profération peuvent moduler un texte pré-écrit.

Les thèmes abordés seront ceux du spectacle sur les stéréotypes de genre et les discriminations qu’ils engendrent.

Soi et l'Autre

la danse comme expression de l’être

Autour du spectacle Des Air(e)s d’Anges,  Compagnie Malka, chorégraphie de Bouba Landrille Tchouda.
Un projet centré sur la découverte de la danse hip hop alimentée par d’autres influences, capoeira, danse contemporaine, autour du partage d’une démarche artistique et poétique qui s’appuie sur le thème du spectacle : que se passe-t-il lorsqu’on franchit la ligne ?

Danser pour se libérer de sa propre prison, propre limite, frontière. Qu’y a-t-il de plus agréable que de traverser celle-ci pour découvrir l’étranger, l’inconnu, l’autre ?

Lyli Gauthier, danseuse de la Compagnie Malka, proposera un dialogue autour de la recherche chorégraphique, attentif à toutes les formes et à la question du sens dans la danse, avec l’énergie stimulante de la danse hip hop.