‹ La Fabrique de Dépaysement

Un laboratoire transfrontalier de création et de production pour l’émergence artistique

la fabrique logo5Les trois théâtres créent un laboratoire de création et de production pour soutenir la  création d’artistes émergents s’adressant à l’adolescence. Leur objectif est d’améliorer les conditions de production, d’exploitation et de circulation des œuvres pour  la jeunesse en accompagnant le processus de création à tous niveaux et de créer un autre circuit de visibilité des  artistes  émergents en  diffusant  les spectacles sur tout  le territoire jurassien, franco- genevois et au  delà.

 

 

 

La direction artistique des trois théâtres sélectionne des artistes français et suisses ayant pour  souhait de  créer une forme  artistique en direction de  la jeunesse, spécifiquement des  adolescents. L’émergence ne se définit pas par l’âge mais plutôt par la reconnaissance de  premiers  travaux artistiques professionnels comme   un  artiste   en début de  carrière, professionnel ou en voie de  professionnalisation. Toute  discipline   artistique y  est  soutenue, des  formes   hybrides aux formes  plus  conventionnelles pouvant (se)  révéler (dans) des  espaces publics  ou théâtres.

Un artiste est accompagné par  les trois structures dans la durée. A toutes les étapes de son parcours, des répétitions à la création, jusqu’à la structuration de son activité professionnelle,  les théâtres choisissent avec lui le mode d’accompagnement le plus opportun. Chaque structure programme les représentations du spectacle créé.

 

premier projet  soutenu sur la saison  2013/14 par  la Fabrique de  Dépaysement : Ventrosoleil
création la Fabrique de  dépaysement et l’ensemble Contrechamps
texte  Douna Loup
mise en scène Joan Mompart
musique originale Jean-Pascal Chaigne

Ventrosoleil est une  fable  douce-amère sur les héritages difficiles et le désir  d’ailleurs, la nécessité de  rêver  jusqu’à la réalité, sans  s’arrêter en  chemin.  Cousine  de  l’Alice de  Lewis Carroll, néla,  le personnage principal de  la pièce, affronte le monde avec l’aplomb, la ténacité, la force  de  ceux  que  les durs  combats contre soi n’effraient pas. Au final comme  à l’origine, c’est toujours  le rêve  qu’on  réalise qui nous emporte et nous  construit,  envers et contre tout.
pour en savoir plus

Répétitions
du 25  au  30  novembre 2013 au Théâtre Am Stram Gram
du 24  février  au  7 mars  2014 à Château rouge
du 9 mars  au  31  mars  2014 au Théâtre Am Stram Gram
Création au  théâtre Am stram Gram du 1er  au  5 avril 2014,
Tournée en France (notamment à Château Rouge et aux  Scènes du Jura)  et en Suisse.