‹ La Fabrique de Dépaysement

Un laboratoire de transmission

la fabrique logo5

Le parcours culturel  d’un  individu  de  son plus jeune  âge jusqu’à l’âge adulte est accompagné par  des  formateurs, médiateurs en  mesure de lui donner des  clés de  compréhension du monde artistique.

Les trois  théâtres mettent  en  place un laboratoire de  transmission sur l’ensemble des  trois territoires tant  envers les professionnels en charge de  la médiation artistique de  leur  propre structure que  des  formations et échanges en direction de  professionnels de  la culture  travaillant sur la question de  l’éducation artistique entre  l’adolescent et l’œuvre.

 

 

 

Un  laboratoire de  transmission de  savoir-faire entre personnes en charge  de la  médiation, des relations publiques de chaque théâtre

Un comité  de  liaison  est mis en place pour  les personnes en charge de la médiation, des relations publiques des trois théâtres en alternance sur chaque territoire, afin d’échanger et amener à une  réflexion sur leurs outils,  leur  méthodologie au  service   d’une   meilleure communication avec la jeunesse.

Un  laboratoire  de  transmission de  compétences pour les acteurs de l’éducation artistique et culturelle

La formation des formateurs est un pivot central pour  une politique innovante en matière d’éducation artistique des  jeunes. Un cycle de formation sera proposé par les trois théâtres à l’ensemble des catégories d’acteurs des  trois territoires, tout professionnel relais  dans la mise en place de  projets d’éducation artistique.
Ces journées de  formation aborderont par  exemple comment  nos territoires sont des  espaces de  créativité et enjeux pour  l’éducation artistique et  culturelle   aujourd’hui  ;  Les  écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse, quel  partage possible et quels  enjeux.

Séminaires, mises en débat ouverts  aux  professionnels des territoires sur les  échanges de pratiques artistiques innovantes

Au  regard des   différents  laboratoires  menés   par   les  trois  théâtres sur la coopération avec la jeunesse créative, plusieurs  séminaires d’échanges et  de  mise  au  travail seront proposés en  2015. L’objectif est de  transmettre des  outils innovants de  médiation artistique, faciliter les échanges et faire  circuler  la pensée autour de  ces savoir  faire.

Ces débats liés à cette coopération transfrontalière seront ouverts  à tous sur les trois territoires: professionnels du monde de l’éducation artistique, lycéens,  enseignants,  chercheurs sur  l’éducation, professionnels des théâtres et du milieu culturel,  artistes, professionnels de l’animation, institutions publiques, élus …