La Fabrique de Dépaysement

Projet de coopération transfrontalière

 

Laboratoire de territoires créatifs pour les  jeunesses

la fabrique logo1

Le Théâtre Am Stram Gram Enfance et Jeunesse de Genève, les Scènes du Jura, scène nationale et Château Rouge, scène pluridisciplinaire d’Annemasse  se  rassemblent autour d’un enjeu  commun  : une  coopération  dynamique et  collective avec la jeunesse, l’émergence du sensible et de l’imaginaire sur leurs territoires.  Des  processus innovants sont  partagés de  l’aire  urbaine du  Grand Genève au  territoire rural  du Jura français.

 

Avec  le  soutien  du  programme européen de  coopération transfrontalière INTERREG France  Suisse,  les trois  théâtres placent au cœur de leur projet  une problématique dédiée à la jeunesse, de 12 à 30 ans,  son regard, l’imaginaire qu’elle porte et portera  sur ses espaces pluriels, son territoire  en 2030.  Chaque processus conçu  en  développe un  aspect, à toutes   les  étapes  de  l’adolescence: du  jeune   collégien au  jeune  adulte; du  jeune  amateur pratiquant des  activités artistiques  hors   temps   scolaire à  l’artiste   professionnel émergent.

Cette coopération  se concrétise sur trois ans de  2013  à 2015 avec la création de  trois laboratoires, l’un impliquant directement la participation des jeunes, le second relatif à la création et la production, le troisième relatif à la transmission et l’échange.

la fabrique logo5Une  première phase renforce les  activités  artistiques dans les  collèges et  lycées  des  territoires transfrontaliers  et  au delà, tout en initiant différentes collaborations à long  terme avec les habitants, les artistes, la jeunesse sur les différents territoires.
Un laboratoire impliquant la participation de la jeunesse.

la fabrique logo5Une  seconde phase est  liée  à la  professionnalisation des jeunes  artistes   et  l’émergence artistique: les  trois  théâtres créent ensemble un laboratoire de création et de production dédié spécifiquement à la jeunesse, l’adolescence. Chaque étape de création est consolidée par  l’expertise et l’accompagnement des  trois  établissements culturels  dans une  logique de  circulation des  artistes, des  œuvres dans l’espace transfrontalier et dans une  perspective de  visibilité professionnelle  des   artistes    accompagnés à  différentes échelles.
Un laboratoire transfrontalier de création et de production pour l’émergence artistique

la fabrique logo5Une  troisième phase,  un  laboratoire de  transmission, est créée pour  les habitants, les professionnels locaux de  la culture,  de l’éducation, de l’animation travaillant sur la médiation artistique, dans une  logique de  mise  en  réseau européen sur  ce  type  de  processus. Il s’agit  d’échanger, former,  transmettre, partager  des  compétences et  savoirs faire  entre  théâtres, professionnels, l’émergence artistique et   les  habitants  afin   de   mettre   en   débat  les  pratiques innovantes  liées  à  l’éducation artistique et  au   processus d’accompagnement des artistes émergents sur ces territoires.
Un laboratoire de transmission

 

Dès la saison 2013/14, ces  trois phases sont  travaillées simultanément et  posent le  début de  la  coopération. Les projets de la  Fabrique  de dépaysement seront dévoilés au fur et à mesure de  l’avancée de  la saison.

 

 

logo-amstramgram


Théâtre Am Stram  Gram Enfance  et Jeunesse

direction Fabrice Melquiot

 

 

logo CR CMJN
Château Rouge

direction Frédéric Tovany

 

logo-SDJ-nb

Les scènes du Jura scène nationale
direction Virginie Boccard

 

 

 

Ce  projet  a été  monté  dans le  cadre du  programme de  coopération territoriale  européenne   Interreg  IV   A  France-suisse,   et   a  ainsi bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne (Fonds européen de  développement régional).

Ses principaux partenaires sont :
La république et le Canton de  Genève – service cantonal de  la culture
La république et le Canton de  Genève – DARES – SAE
La ville de  Genève – Département de  la culture  et du sport
Pro Helvetia – Fondation suisse pour  la culture
Le ministère de la Culture  et de la Communication / Drac de Franche-Comté
Le Conseil  Régional Rhône-Alpes
Le Conseil Général du Jura
Le Conseil  Général de  Haute-Savoie

Avec  le  soutien   de  la  Ville  d’Annemasse, la  Ville  de  Dole,   Espace Communautaire Lons Agglomération.

logo interreg INTERREG-stickA3:Mise en page 1

 

 

 

En savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

Un laboratoire impliquant la participation de la jeunesse

 

Les trois  théâtres  impliquent la  jeunesse dans  des  expérimentations artistiques afin de lui permettre de se réapproprier son territoire en l’imaginant comme  un espace de  convivialité, de  « vivre ensemble », de prise de parole individuelle et collective au présent comme dans le futur.

 

 

 

Un laboratoire de transmission

Le parcours culturel  d’un  individu  de  son plus jeune  âge jusqu’à l’âge adulte est accompagné par  des  formateurs, médiateurs en  mesure de lui donner des  clés de  compréhension du monde artistique.

Les trois  théâtres mettent  en  place un laboratoire de  transmission sur l’ensemble des  trois territoires tant  envers les professionnels en charge de  la médiation artistique de  leur  propre structure que  des  formations et échanges en direction de  professionnels de  la culture  travaillant sur la question de  l’éducation artistique entre  l’adolescent et l’œuvre.

 

 

 

Un laboratoire transfrontalier de création et de production pour l’émergence artistique

Les trois théâtres créent un laboratoire de création et de production pour soutenir la  création d’artistes émergents s’adressant à l’adolescence. Leur objectif est d’améliorer les conditions de production, d’exploitation et de circulation des œuvres pour  la jeunesse en accompagnant le processus de création à tous niveaux et de créer un autre circuit de visibilité des  artistes  émergents en  diffusant  les spectacles sur tout  le territoire jurassien, franco- genevois et au  delà.