Collaborations / Actions transfrontalières

G20-ara HDLe Groupe des 20 de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Situés dans les villes moyennes au cœur de la Région ou en périphéries des agglomérations urbaines, les théâtres du Groupe des 20 constituent un réseau représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire à travers une activité de diffusion pluridisciplinaire; soutien aux équipes artistiques régionales en création ; médiation entre publics et artistes afin de permettre la découverte des œuvres au plus grand nombre.

A l’heure où les menaces se multiplient sur les théâtres et festivals à travers tout le territoire, le Groupe des 20 réaffirme plus que jamais que l’accès à la culture et au spectacle vivant est un service public dont chaque citoyen peut être fier.

Nos actions sur la saison 2016/2017

CREA-DIFF : coproduction et diffusion en réseau

Cette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois créations en coproduction et diffusion:
Holloway Jones (théâtre), Cie Ariadne, Anne Courel ;
Dans les plis du paysage (jonglerie/danse), Cie Petit Travers, Julien Clément, Nicolas Mathis ;
D-Construction (danse), Cie Dyptik, Mehdi Meghari.

La ROUTE DES 20, rencontre professionnelle annuelle entre compagnies et responsables de programmation, a eu lieu les 4 et 5 janvier 2017 au Sémaphore à Cébazat (63)

Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur France 3.

Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Château Rouge – Annemasse / Théâtre d’Aurillac / Quelque p’Arts… – Boulieu Lès Annonay /  Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar – Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture –  Cournon d’Auvergne / Le Toboggan – Décines /  La Rampe, La Ponatière – Echirolles / Espace 600 –  Grenoble / La 2Deuche –  Lempdes /  L’Hexagone Scène Nationale – Meylan / Théâtre de la Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel – La Ricamarie / Accès Soirs –  Riom / L’heure Bleue – St Martin d’Hères / L’Auditorium – Seynod / Maison des Arts du Léman – Thonon Evian /  La Machinerie – Théâtre de Vénissieux / Théâtre de Vienne / Théâtre du Vellein – Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle – Voiron / Yzeurespace – Yzeure

 

 

Le GRAL

logo GRALLe Groupement Rhône-Alpes des Lieux de musiques actuelles est né de la volonté des lieux de musiques actuelles de se mobiliser collectivement autour de problématiques communes. Le collectif a pour objectifs d’être un espace de réflexions et de ressources à destination de ses membres ; d’assurer la représentation, le rayonnement et la valorisation de ses membres auprès des divers partenaires (pouvoirs publics, institutions et organisations professionnelles) ;  de conduire les opérations qui fédèrent ses membres (comme le dispositif sensibilisation aux risques auditifs « Dose le son ») ; de défendre ensemble les missions d’intérêt général que portent ces lieux.

Il est constitué de 15 salles de concert : Les Abattoirs – Bourgoin Jallieu / L’APEJS La Soute – Chambéry / La Belle Électrique – Grenoble / La Bobine – Grenoble / Le Brise-Glace – Annecy / Cavajazz – Viviers / Château Rouge – Annemasse / La Cigale – Nyons / Le Clacson – Oullins / La Cordonnerie – Romans-sur-Isère / L’Épicerie Moderne – Feyzin / Le Fil – Saint Etienne / Le Marché Gare – Lyon / La Presqu’île – Annonay / La Tannerie – Bourge en Bresse.

 

 

Les actions transfrontalières

JazzContreBand

chateau-rouge_logojazz contrebande

Depuis plus de 20 ans, notre frontière joue de contrebande musicale, motivée par l’envie d’inviter les publics à se rencontrer et à échanger des émotions.
Diversité, inventivité, métissage, confrontation, le jazz est liberté, extraterritorial, et se moque bien de toutes les barrières. Ce festival résonne aujourd’hui dans notre région comme un rendez-vous d’automne attendu. Et le jazz se balade de part et d’autre de la frontière.

Avec votre passe-partout JazzContreBand, retrouvez des concerts jazz tout au long de la saison au tarif réduit. En vente sur le site du festival et chaque mois d’octobre dans les salles participantes.

 

Les Colporteurs

chateau-rouge_logocolporteurmarchantQuatre théâtres situés des deux côtés de la frontière (Poche/GVE à Genève, La Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains, Château Rouge à Annemasse et l’Arsenic à Lausanne) mènent une action culturelle commune, avec l’aide du Comité Régional Franco- Genevois (CRFG). Le but est de favoriser la circulation des publics et des oeuvres autour de l’arc lémanique.

Cette saison, nos publics vont voyager de l’un à l’autre :

Quand même – Château Rouge / Annemasse / jeudi 13 octobre
Paysages intérieurs – Maison des Arts du Léman / Thonon-les-Bains / mardi 15 novembre
Ivanov – Arsenic / Lausanne / mardi 22 novembre
Dans le blanc des dents – Poche/GVE / Genève / mardi 14 mars

Quand Même et Dans le blanc des dents bénéficieront d’une coproduction des Colporteurs.

 

chateau-rouge_passedanse

Le Passedanse

La danse à Genève, Meyrin, Vernier, Annemasse, Divonne-les-Bains

Le Passedanse réunit neuf structures de Genève et France voisine qui programment de la danse.
Disponible dès le 29 août à la billetterie centrale de La Bâtie, et dès le 1er septembre dans les lieux partenaires.
Valable toute la saison 2016-2017, le Passedanse vous permet d’obtenir des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles de danse programmés.

passedanse.com