Collaborations / Actions transfrontalières

Collaborations

 

Le Groupe des 20 de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

ConG20-ara HDstitué de 27 lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès  du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.

Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur.

Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

Nos actions sur la saison 2019/20

CREATION ET DIFFUSION en AUVERGNE-RHÔNE-ALPES – un réseau d’accompagnement artistique 

Cette saison, le Groupe des 20 accompagnera trois équipes artistiques en coproduction et diffusion:

Cie 32 novembre, Jérôme Helfenstein, Maxime Delforges, A Vue (magie performative)
Cie Atelier du Capricorne, Céline Porteneuve, Le Journal secret du Petit Poucet (théâtre JP)
Cie Mauvais Coton, Vincent Martinez, Impermanence (cirque)

 

LA ROUTE DES 20 : chaque année en janvier le Groupe des 20 organise une rencontre professionnelle entre compagnies et responsables de programmation.

 

Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

 

Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture-Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

Le Dôme Théâtre – Albertville / Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon / Château Rouge – Annemasse / Théâtre des Collines – Annecy/ Théâtre d’Aurillac / Quelque p’Arts… – Boulieu Lès Annonay /  Théâtre de Bourg en Bresse / Théâtre Jean Vilar – Bourgoin Jallieu / Le Sémaphore – Cébazat / Le Polaris – Corbas / La Coloc’ de la culture –  Cournon d’Auvergne / Le Toboggan – Décines /  La Rampe, La Ponatière – Echirolles / Espace 600 –  Grenoble / La 2Deuche –  Lempdes /  L’Hexagone Scène Nationale – Meylan / Théâtre de la Renaissance – Oullins / Train Théâtre – Porte Lès Valence / Théâtre de Privas / Centre Culturel – La Ricamarie / La Mouche – Saint Genis Laval / L’heure Bleue – St Martin d’Hères / Maison des Arts du Léman – Thonon Evian / Les Quinconces – Vals les Bains La Machinerie – Théâtre de Vénissieux  / Théâtre de Vienne / Théâtre du Vellein – Villefontaine / Théâtre de Villefranche / Le Grand Angle – Voiron / Yzeurespace – Yzeure

 


Grand Bureau

Grand Bureau est le réseau des acteurs musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé le 30 septembre 2016, il regroupe aujourd’hui environ 115 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles, et leur donne un cadre de coopération.

 

______________________________________________

 

Les actions transfrontalières

 

JazzContreBand

Notre schateau-rouge_logojazz contrebandealle est membre réseau JazzContreBand.
Aux côtés de 28 structures réparties sur 3 départements français et 3 cantons suisses frontaliers, nous avons pour objectif commun la promotion du jazz ainsi que la circulation des artistes et des publics entre nos deux pays.
Un festival naît de ces échanges et se déroule chaque année au mois d’octobre. Il présente un grand nombre de concerts, jam et masterclass et est devenu depuis plus de 20 ans un événement
phare dans le paysage des événements culturels franco-suisse.

Pour cette 23ème édition, une grande soirée d’ouverture aura lieu le 1er octobre à l’Alhambra avec Erik Truffaz Quartet et le 13 octobre aura lieu le troisième tremplin qui proposera de nouveau la mise en avant de jeunes artistes jazz locaux.
Une saison JazzContreBand prolongera tout au long de l’année les rendez-vous jazz au sein de ce réseau transfrontalier.
Le 6 décembre 2019, JazzContreBand présentera le projet « Jazz on the Water » à l’Alhambra à Genève.

 

Un passe-partout JazzContreBand au prix de 5 EUR/5 CHF donne accès aux tarifs réduits. Il est disponible dans toutes les salles de spectacle pendant le festival et sur le site.

 

Les Colporteurs

chateau-rouge_logocolporteurmarchantQuatre théâtres situés des deux côtés de la frontière (Poche/GVE à Genève, La Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains, Château Rouge à Annemasse et l’Arsenic à Lausanne) mènent une action culturelle commune, avec l’aide du Comité Régional Franco- Genevois (CRFG). Le but est de favoriser la circulation des publics et des oeuvres autour de l’arc lémanique et aussi d’apporter un soutien à la création artistique par la coproduction.

Le roi se meurt  Théâtre Kléber Méleau (TKM), Renens / vendredi 8 novembre
[Presque égal à] Château Rouge, Annemasse / mercredi 27 novembre
Fräulein Agnes  Poche GVE / samedi 14 décembre
Le Menteur Théâtre Maurice Novarina (MAL), Thonon-les-Bains / mardi 17 décembre

[Presque égal à] et Fräulein Agnes bénéficieront d’une coproduction des Colporteurs.

 

Le Passedanse

chateau-rouge_passedanse

La danse à Genève, Meyrin, Vernier, Annemasse, Divonne-les-Bains

Le Passedanse réunit neuf structures de Genève et France voisine qui programment de la danse.

Valable toute la saison 2018-2019, le Passedanse vous permet d’obtenir des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles de danse programmés.